NOTE DES ÉVÊQUES SUITE À LA PUBLICATION DU DOCUMENT « FIDUCIA SUPPLICANS » DU DICASTÈRE POUR LA DOCTRINE DE LA FOI ET LES RÉACTIONS SUBSÉQUENTES.

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE BURKINA – NIGER

NOTE DES ÉVÊQUES SUITE À LA PUBLICATION DU DOCUMENT « FIDUCIA SUPPLICANS » DU DICASTÈRE POUR LA DOCTRINE DE LA FOI ET LES RÉACTIONS SUBSÉQUENTES.

 

Chers fils et filles de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger,

  1. Le 18 décembre passé, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) a publié un document, « Fiducia Supplicans » (La Confiance Suppliante) qui donne la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe.

  1. Vu l’émoi et les interprétations les plus diverses qui ont suivi la publication dudit document, Nous vos Évêques et Pères de l’Église Famille de Dieu qui est au Burkina Faso et au Niger ne voulons pas vous laisser dans l’embarras, l’incompréhension et l’inquiétude.C’est pourquoi nous vous invitons instamment à rester calmes et fermes dans la foi.

 

  1. La doctrine catholique sur le mariage ne change pas et l’Église n’approuve pas les unions irrégulières ou entre des personnes du même sexe. Toutefois, toutes les questions pastorales que posent la mise en œuvre du document « FiduciaSupplicans » seront approfondies et feront l’objet d’une déclaration circonstanciée des Évêques de cette Conférence. En attentant, nous demandons à tous les prêtres de poursuivre sereinement leur ministère.

 

  1. Puisse le Christ Jésus dont les lumières de la naissance brillent déjà sur notre terre, illuminer nos esprits et établir nos cœurs dans la paix qu’il apporte au monde.

 

Joyeux Noël !

Bonne et Heureuse Année 2024 !

 

Pour les Évêques de la CEBN,

Mgr Laurent B. DABIRÉ

Évêque de Dori

 

 

 

Président de la CEBN