Clôture du jubilé d’albâtre des Frères des Écoles Chrétiennes (FEC) au Burkina Faso : une célébration eucharistique solennelle.

La clôture du jubilé d’albâtre des Frères des Écoles Chrétiennes (FEC) au Burkina Faso a été marquée par une célébration eucharistique solennelle. Cette messe, célébrée par Monseigneur Lucas Kalfa SANON, Évêque du diocèse de Banfora, a été honorée par la présence de Monseigneur Paul Y. OUÉDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Bobo Dioulasso, de Monseigneur Der Raphaël DABIRÉ, Évêque du diocèse de Diébougou, et de Monseigneur Laurent B. DABIRÉ, Évêque du diocèse de Dori et Président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger. Monsieur l’Abbé Hyacinthe OUÉDRAOGO, Secrétaire National de l’Éducation Catholique (SNEC), de nombreux prêtres ainsi qu’un grand nombre  de religieux et religieuses venus de divers horizons, notamment du Burkina, du Togo et du Niger. La cérémonie a également vu la participation d’autorités politiques et administratives, notamment le représentant du Ministre en charge de l’Éducation Nationale, Monsieur Ibrahima SANON, le représentant de son Excellence Madame le Gouverneur des Hauts-Bassins et le Directeur Provincial de l’Enseignement Post primaire et Secondaire, de plusieurs anciens lasalliens, du personnel administratif, d’étudiants et élèves des écoles lasalliennes.

La liturgie s’est déroulée dans un recueillement fervent, soutenu par (une ambiance musicale fervente, imprégnée) des sonorités culturelles de la Kora, qui accompagnaient les lectures du jour. C’était une célébration eucharistique empreinte de culture, d’histoire et de souvenirs, plongeant l’assemblée dans un climat glorieux.

Dans son homélie, Monseigneur Lucas Kalfa SANON a d’abord tenu à saluer l’œuvre salvatrice des premiers acteurs des écoles lasalliennes, depuis Monseigneur André DUPONT et l’arrivée des  frères  à Toussiana, puis leur expansion progressive dans d’autres localités comme Tounouma, Diébougou, Nouna, Ouagadougou, Kongoussi, Niamey, et jusqu’à Bérégadougou avec l’ouverture du Centre Lasallien d’Initiation aux Métiers de l’Agriculture. Il a aussi rendu grâce à Dieu pour les réalisations des écoles lasalliennes dans la formation des jeunes, dont plusieurs cadres du pays ont bénéficié. Aux frères des Écoles Chrétiennes, il a dit : “En 75 ans de présence, soyez heureux et fiers, non seulement pour tout ce que vous avez fait mais aussi pour tout ce que vous êtes. Dieu est heureux que vous existiez, il se plaît dans ce que vous faites, regarde avec amour vos entreprises et se réjouit de vos réussites.”

À la lumière des lectures du jour, Monseigneur Lucas a invité les fidèles à adopter l’humilité des petits enfants, rappelant que ce sont eux qui seront les plus grands dans le royaume des cieux. Aux lasalliens, il a recommandé de rendre grâce à Dieu pour les 75 ans de leur présence, soulignant que tout est grâce. Ainsi, cette célébration eucharistique marque le sommet de ce jubilé d’albâtre, où la reconnaissance envers Dieu est manifestée de manière spéciale.

À la fin de la messe, plusieurs interventions ont eu lieu, notamment celle du représentant des anciens lasalliens, du Frère Visiteur et de Monseigneur Laurent DABIRÉ. Monsieur Armand BADIEL a pris la parole au nom de tous les anciens lasalliens pour rendre grâce à Dieu pour ce moment historique qu’est la clôture du jubilé d’albâtre de présence des Frères des Écoles Chrétiennes dans notre pays. “Au Burkina et ailleurs, au cours de ces 75 ans écoulés, grâce à l’enseignement, la formation et l’éducation reçus conformément au charisme de Saint Jean Baptiste de La Salle, nous sommes des dizaines de milliers à avoir été instruits, éduqués et bien formés…”, a-t-il dit fièrement.

Il a également encouragé tous les lasalliens à s’unir et à s’engager pour fournir les ressources nécessaires aux écoles lasalliennes afin qu’elles puissent pleinement remplir leur mission de formation des jeunes. C’est pourquoi il a lancé un appel à tous et a exprimé le souhait que désormais, ils dépassent l’approche par école et se tournent vers la création d’une fédération regroupant l’ensemble des écoles lasalliennes dans notre pays et au-delà dans la sous-région. Ainsi, ils pourront concrétiser la volonté des frères de progresser dans la formation des jeunes, en particulier des filles et de ceux qui sont défavorisés sur le plan financier.

Le Frère Visiteur Supérieur, Frère Rodrigue TOEPEL, a entamé ses propos en rendant grâce à Dieu pour les 75 ans de présence des Frères Écoles Chrétiennes, ainsi qu’à Monseigneur Paul Y. OUÉDRAOGO, Archevêque de Bobo Dioulasso, pour sa sollicitude paternelle et son soutien continu envers les Frères dans le domaine de l’éducation dans son diocèse. Il a également exprimé sa gratitude envers tous les évêques qui accueillent les écoles lasalliennes dans leurs diocèses au Burkina Faso, notamment à Banfora, Diebougou, Nouna, Ouagadougou et Ouahigouya. Pour lui, les Frères des Écoles Chrétiennes réaffirment leur disponibilité et leur engagement ferme à continuer de vivre le charisme lasallien au sein de leur église locale. Il n’a pas manqué de saluer chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette clôture du jubilé, notamment le Directeur Diocésain de l’Éducation Catholique (DDEC), Monsieur l’Abbé Bernard OUÉDRAOGO, et le Président du Comité d’Organisation, le Frère Jean Luc TRAORÉ.

Monseigneur Laurent DABIRÉ a pris la parole au nom des évêques de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger et en son nom personnel pour adresser ses vœux chaleureux et fructueux aux chers Frères des Écoles Chrétiennes pour ce jubilé d’albâtre. “Chers Frères, votre présence dans notre espace ecclésial a été, en 75 ans, riche et féconde en multiples grâces d’éducation de qualité, d’éducation intégrale de l’Homme, et d’éducation transformative, respectueuse de la personnalité, de la culture et de la religion de vos élèves. Grâce à vous, de nombreux jeunes ont librement embrassé la foi catholique avec enthousiasme, devenant ainsi d’excellents cadres qui font aujourd’hui la fierté de l’Église et de notre pays”, a-t-il exprimé avant de les remercier pour leur noble œuvre d’éducation et de formation des jeunes au Burkina Faso.

Après la messe, dans la soirée, un match de football de la coupe du jubilé a opposé le collège Pierre Kula de Diébougou au collège de Toussiana. Le match s’est terminé par une victoire de 3 à 1 en faveur du collège de Toussiana.Il convient de noter que plusieurs activités ont été organisées avant la messe de clôture du jubilé d’albâtre, notamment un cross populaire, une soirée culturelle, une journée sur les traces des pionniers suivie d’une visite guidée à Toussiana, ainsi qu’une kermesse pour les retrouvailles.

FERNAND OUÉDRAOGO, CHARGE DE COMMUNICATION SNEC