OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE ORDINAIRE DES ÉVÊQUES DE LA CEBN

Sur convocation de son Président, son Excellence Monseigneur Laurent B. DABIRE, les évêques de la CEBN se sont retrouvés au CNCPZ pour leur Assemblée Plénière Ordinaire (APO) consacrée aux commissions épiscopales. Afin de mieux préparer les plénières de restitution aux évêques, les Secrétaires Généraux des commissions se sont réunis la veille pour mettre en commun les différents rapports annuels par groupe stratégique.

Les sessions de la première journée ont commencé par les activités spirituelles de l’office individuel, et de la célébration eucharistique. La messe a été présidée par son Excellence Monseigneur Gabriel SAYAOGO.

La session inaugurale a connu la participation effective de tous les évêques à l’exception de son Excellence Monseigneur, Laurent B. DABIRE qui a manqué son vol Dori-Ouaga à cause des perturbations.

Son Excellence Monseigneur Théophile NARE, en mission pastorale au Benin. Il rejoindra l’Assemblée dès que possible et enfin, les deux évêques du Niger,

Son Excellence Monseigneur Laurent LOMPO et son Excellence Monseigneur Ambroise OUEDRAOGO.

Les Secrétaires Généraux des commissions, à l’exception de l’un ou l’autre excusé, étaient tous présents.

L’ouverture solennelle de l’assemblée a été ponctuée par trois prise de parole.

• La première fut celle de son Excellence Monseigneur Prosper KONTIEBO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou. En sa qualité d’ordinaire du lieu, il a accueilli et souhaité la bienvenue à ses pairs dans l’épiscopat, aux personnels administratifs de la CEBN et aux Secrétaires Généraux des commissions. Il a fait mention du contexte socio-politique difficile, critique et tendu dans le pays. L’Archevêque a évoqué la célébration de la journée des coutumes et des traditions le 15 mai qui perturbent certains chrétiens. Sa prière est qu’en cette année dédiée aux agents pastoraux dans le cadre de la célébration du Jubilée de 125 ans de l’évangélisation du Burkina et du 24 anniversaire du retour au Père céleste de son Eminence le cardinal Paul ZOUNGRANA, un vent nouveau souffle sur notre Eglise famille de Dieu par l’intersession de Marie.
  • La seconde prise de parole fut celle de Monseigneur le Nonce Apostolique son Excellence Michael Francis CROTTY. Son allocution axée sur six (6) points furent surtout des rappels et des encouragements aux évêques dans l’accomplissement de leurs devoirs de pasteurs.

1/ Le Nonce a rappelé aux évêques de la CEBN, la nécessité d’élaborer la Ratio Nationalis pour la formation des candidats au ministère sacerdotal. Cette nécessité découle du Dicastère pour l’évangélisation qui invite chaque conférence, à s’approprier de la Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis du Dicastère pour le Clergé pour élaborer sa Ration Nationalis et à soumettre à Rome pour approbation.

2/ Le second rappel concerne, les normes procédurales pour le discernement des phénomènes surnaturels. Ce document magistériel invite les pasteurs à exercer le discernement pastoral sur la doctrine catholique. Ce thème du discernement cher au Saint Père, découle même de la vie et de l’agir du Christ.

3/ Le troisième point est relative à la demande de subsides pour la prise en charge des évêques à la retraite. Une modification de la procédure est entrée en vigueur. Ce n’est plus le prélat concerné qui en fait la demande, mais plutôt l’ordinaire du lieu qui l’introduit auprès du Secrétaire Général de l’œuvre Pontificale de la propagation de la foi. Cette demande devrait être motivée et envoyée à bonne date.

4/ Le quatrième volet a trait aux données statistiques des diocèses. Le légat du Saint Père exhorte les évêques qui ne sont toujours pas à jour, de renseigner le questionnaire et de l’envoyer au Bureau des statistiques de la secrétairie d’Etat.

5/ Le cinquième rappel de Monseigneur le Nonce aux évêques s’intéresse au compte rendu économiques annuels des diocèses. Tout en félicitant ceux qui annuellement s’acquittent de ce devoir, ils invitent les autres à leur emboiter le pas. Enfin,

6/ Son sixième point est une invitation à ne pas oublier l’envoi des rapports des activités des tribunaux ecclésiastiques diocésains au Tribunal Suprême de la Signature Apostolique.

Après l’intervention du Nonce, c’est son Excellence Monseigneur Gabriel SAYAOGO qui a prononcé le discours d’ouverture. Le Vice-Président de la CEBN a souhaité la bienvenue à tous et formulé les vœux d’une APO sereine. Il a joint sa prière à celle des diocèses ayant vécu le deuil d’un de ses fils, pour le repos éternel des regrettés. Il a traduit sa gratitude et celle de toute la Conférence à tous ceux qui ont accepté épauler les évêques dans les différentes missions en tant que SG. Enfin, il a félicité ceux qui sont en fin de mandat, encouragé ceux qui poursuivront la mission avant de déclarer ouverte les travaux des évêques sur les commissions épiscopales.

Après la lecture et l’amendement du chronogramme qui a été adopté, les évêques ont accueilli le Comité AGR pour la restitution de l’Etude sur l’auto prise en charge.

De la Restitution de l’Étude sur l’auto prise en charge.

Dans le cadre de la célébration du Jubilé des 125 ans de l’Evangélisation au BF, et dans le souci de promouvoir l’auto prise en charge de l’Eglise famille, un Comité AGR a été mis en place. Son rôle est de prospecter et d’identifier des opportunités d’investissement à proposer aux évêques. Ce comité a fait appel à l’expertise d’un cabinet d’étude qui a rendu ces conclusions. Ainsi, le Président dudit Comité, son Excellence Monseigneur Der Raphaël DABIRE avec ses collaborateurs monsieur l’abbé Cyprien SOME et monsieur SAMPEBRE se sont entretenus avec les évêques sur les résultats obtenus