JUBILÉ D’ARGENT ÉPISCOPAL DE MGR PAUL OUÉDRAOGO

JUBILÉ D’ARGENT ÉPISCOPAL DE MGR PAUL OUEDRAOGO

Entouré de ses pairs du Burkina Faso, de nombreux prêtres et d’une assemblée des grands jours, Mgr Paul OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, a célébré ses 25 ans d’épiscopat, le samedi 28 mai 2022 en la cathédrale notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso. Juste après la procession d’entrée, l’assemblée s’est assise. Et, un porteur du saint chrême, trois porteurs des insignes épiscopaux, précédés de musiciens, de danseuses et de danseurs, se sont avancés jusqu’à l’autel. Et là, sur invitation du doyen des évêques présents, Mgr Paul a alors enfilé l’anneau épiscopal, puis sa mitre et a reçu sa crosse, avant de s’avancer vers le peuple de Dieu pour lui donner une bénédiction silencieuse. Ceci pour lui signifier que le Seigneur et son peuple, en ce jour, lui renouvellent joyeusement et avec reconnaissance leur confiance. La chorale a alors entonné le ecce sacerdoce avant que Mgr Paul n’ouvre la célébration jubilaire. A la fin de l’Eucharistie, plusieurs hommages ont été rendus au jubilaire, de vive voix ou par messages comme ceux du Saint Père, François et du cardinal préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Luis Antonio Tagle. Ordonné évêque le 18 mai1997 à Ouagadougou par le cardinal Joseph Tomko pour le diocèse de Fada N’Gourma, il y a servi 13 ans avant d’être transféré au siège de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, depuis 12 ans maintenant. La forte délégation venue de Fada trouve en lui un exemple d’optimisme à nul autre. Ce à quoi son presbyterium ajoute qu’il est serein et imperturbable. Cette belle célébration a été précédée d’une veillée de prières le vendredi soir, tenant lieu de vêpres solennels de la veille au soir de cette solennité locale. Au cours de cette veillée, par l’entremise de deux gamins le questionnant sur les débuts et le vécu de ministère épiscopal, Mgr Paul OUEDRAOGO a révélé comment s’est passée sa nomination qui, à l’époque, lui a été notifiée à Abidjan où résidait alors le Nonce Apostolique s’occupant aussi du Burkina Faso. Comme évêque de Fada N’gourma, il a surtout fondé le petit séminaire saint Kisito de  Bougi et contribué à la création du diocèse de Dori par démembrement d’une bonne partie du diocèse de Fada N’Gourma et du diocèse de Ouahigouya dont l’actuel Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO était alors l’évêque. A Bobo-Dioulasso, Mgr Paul a, entre autres, initié la rénovation de la cathédrale Notre Dame de Lourdes.

Le soir du jubilé, une belle soirée culturelle a été organisée au podium de la cathédrale, en l’honneur de Mgr Paul OUEDRAOGO. Pendant que le public savourait les belles prestations artistiques du Houet ou du Gourma, la soirée a finalement été interrompue par une pluie qui s’est déversée abondamment sur la ville de Sya : Pluie de grâces, peut-on dire…

Paul DAH.