Mgr Prosper KONTIEBO reçoit son Pallium des mains du Pape François

Mgr Prosper KONTIEBO, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a reçu, ce samedi 29 juin 2024, en la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, le Pallium des mains du Pape François à Rome.

Chaque année, les nouveaux archevêques se rendent le 29 juin à Rome pour assister à la basilique Saint Pierre de Rome, à la bénédiction des nouveaux pallia et recevoir des mains du pape  le pallium pour se le voir imposer par la suite. Ainsi, comme le veut la tradition en la Solennité des saints Pierre et Paul 2024, le Pape François a remis les pallia bénis aux archevêques métropolitains nommés au cours de l’année dont Mgr Prosper KONTIEBO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou.

Quelques modifications de procédure ont toutefois été introduites par le pape François en 2015. Aujourd’hui, si l’archevêque reçoit son pallium des mains du pape à Rome, il se le fait imposer au sein de son diocèse par le nonce apostolique. C’est donc Mgr Michael Francis CROTTY, nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, qui imposera le pallium à Mgr Prosper KONTIEBO. Une façon d’associer les fidèles et d’exprimer la synodalité dans l’Église, axe de réforme cher au pape François. Une évolution symbolique, pour une tradition bien ancrée. Tout comme la confection des pallia, tissés dans les ateliers des sœurs bénédictines de Sainte-Cécile-du-Trastevere à Rome. La laine utilisée, symbolisant la brebis perdue portée sur les épaules du Bon Berger, est en effet tondue sur deux agneaux bénis chaque année par le pape, coutume maintenue depuis le IVe siècle, le 21 janvier, jour de la fête de sainte Agnès, martyre romaine.

Le pallium est une sorte d’écharpe que le pape porte sur ses épaules. Cette écharpe est en laine et symbolise la brebis perdue (tout homme, toute femme que « le bon Pasteur » porte sur ses épaules pour la mener au cœur de l’Église, au sein du peuple de Dieu. Des croix rouges sont tracées sur le pallium : elles symbolisent les plaies du Christ Ressuscité. Le pallium symbolise ainsi la charge essentielle pour le pape de conduire l’Église au nom du Christ Ressuscité avec tendresse. Si une fois par an le pape impose le pallium au archevêques-métropolitains, c’est le signe de la même charge partagée avec les autres évêques en communion avec lui : rassembler et guider toute la famille humaine.