DISCOURS DE MONSEIGNEUR LAURENT DABIRÉ, PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE BURKINA-NIGER

Je voudrais, avant tout propos, rendre grâce à Dieu qui nous offre cette opportunité de nous retrouver ici ce matin pour la cérémonie marquant l’ouverture officielle des travaux de la 9ème édition du Refresher program, un séminaire de formation à l’intention des hommes et des femmes, venus de huit pays de la sous-région, et ayant en partage la foi catholique et la pratique des métiers de l’information et de la communication. ll est placé sous le thème : « Ethique et déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».

L’Eglise famille de Dieu au Burkina Faso et ses pasteurs se réjouissent de voir ce projet se réaliser. Aussi au nom de la conférence épiscopale Burkina Niger, je voudrais rendre grâces à Dieu et adresser mes vifs remerciements au bureau de l’Union catholique africaine de la presse section du Burkina Faso (UCAP- BURKINA) pour le choix porté sur ma personne, pour en être le co-parrain aux côtés de monsieur le Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Communication. Je me réjouis de la participation de tant de journalistes et communicateurs laïcs, prêtres, religieux et religieuses à cette activité dont la pertinence et l’actualité ne sont plus à démontrer.

 

Chers filleuls

 

Les travaux de ce refresher program tels que vous l’avez articulé, vont se dérouler sous forme de panels et de communications autour de sous-thèmes tout aussi riches qui vont permettre de renforcer vos capacités. La problématique de l’utilisation saine des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle sera au cœur de vos échanges. Ce sont des questions qui intéressent hautement l’Eglise catholique.

 

En effet, faut-il le rappeler, le monde évolue dans un environnement en constante mutation suivant la rapidité de l’évolution des technologiques de l’information et de la communication. Ce qui a des avantages mais également pour conséquence d’engendrer une prolifération des « fake news », de la désinformation et des discours de haine dans l’espace public numérique et dans l’espace public tout court. Les pouvoirs publics peinent à réguler les activités de communication et notamment les productions de contenus sur la toile.

 

Face à ces mutations technologiques susceptibles d’impacter, d’une manière ou d’une autre, la vie des fidèles, l’Eglise catholique et ses pasteurs dans les différentes parties du monde ne manquent pas de donner certaines orientations. C’est ainsi que des exhortations sont faites et il convient que les journalistes et communicateurs catholiques en soient largement imprégnés afin de toujours demeurer sel, lumière et levain dans l’exercice de leurs professions.

 

Sur les questions de l’éthique et de l’intelligence artificielle, le Pape François indiquait fort à propos dans son discours au G7, le 14 juin 2024, et je le cite : « Face aux merveilles des machines qui semblent savoir choisir de manière autonome, nous devons être très clairs sur le fait que la prise de décision, même lorsque nous sommes confrontés à ses aspects parfois dramatiques et urgents, doit toujours être laissée à la personne humaine. Nous condamnerions l’humanité à un avenir sans espoir si nous retirions aux personnes la capacité de prendre des décisions sur elles-mêmes et sur leur vie, en les condamnant à dépendre des choix des machines. Nous devons garantir et préserver un espace de contrôle humain adéquat sur les choix effectués par les programmes d’intelligence artificielle : la dignité humaine elle-même en dépend » (fin de citation).

 

 

Les évêques du Burkina Faso et du Niger en communion avec le Saint Père sont également attentifs aux conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux. C’est pourquoi, ils n’ont de cesse d’exhorter les fidèles chrétiens et singulièrement ceux et celles qui travaillent dans l’information et la communication à un « engagement proactif pour protéger la dignité humaine et œuvrer à consolider la paix dans cette nouvelle ère de mutations technologiques ».

Je vous félicite pour le bon exemple que vous donnez déjà et pour les bonnes dispositions que vous prenez pour renforcer vos compétences en vue d’être des acteurs des médias, respectueux de l’éthique et de la déontologie dans le traitement des informations.

Aussi, je voudrais inviter l’ensemble des participants à prêter la plus grande attention aux communications et aux échanges enrichissants que vous aurez tout au long de vos travaux.

 

En espérant que votre rencontre porte des fruits pour plus de fraternité et de confraternité entre vos différentes organisations et pour le renforcement de vos compétences professionnelles, j’implore la très Sainte Vierge Marie que chacun de vous demeure sel, lumière et levain dans son milieu familial et professionnel.

 

Plein succès à vos travaux dans la paix et la joie du Seigneur !

Je vous remercie.