Messages de compassion au peuple nigérien.

Mgr Paul OUEDRAOGO 1BNExcellence Mgr Michel CARTATEGUY archevêque de Niamey

Excellence Mgr Laurent LOMPO, archevêque nommé de Niamey

Excellence Mgr Ambroise OUEDRAOGO, évêque de Maradi,

 

Chers frères dans l’épiscopat,

 

C’est avec une réelle affliction que nous avons suivi sur les media, les scènes de violence qui ont marqué votre pays, et qui hélas ont malheureusement causé des pertes en vies humaines et la destruction de biens matériels dont des églises et des temples. « Les Pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils en sont agacées » est-on tenté de s’exclamer à la suite du prophète Ezéchiel 18, 2.

Ce qui se passe en ce moment au Niger et dans d’autres pays devrait constituer une interpellation forte. Nous disons tous oui à la liberté sous toutes ses formes, mais en gardant toujours en esprit que «  la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Avec le Pape François, nous affirmons que la liberté d’expression doit s’accompagner de réalisme et de prudence. Autant nous déplorons l’intégrisme et le terrorisme destructeur, autant faut-il également que nous dénoncions « la dictature de la pensée unique » qui constitue une autre forme d’intolérance.

La promotion de la « sacro-sainte liberté d’expression » ne devrait pas être aveugle au point d’ignorer et de nier la diversité multi culturelle et multi religieuse qui méritent considération et respect.

Nous déplorons l’amalgame fait avec raccourci par certains, qui ont vite confondu le christianisme avec l’Europe, l’Eglise avec Charlie Hebdo, qui a caricaturé de façon grossière Jésus, la Vierge Marie et le Pape.

Nous restons convaincus que tous les hommes et les femmes forment une même et unique famille humaine, au-delà des différences ethnique, culturelle et politique. Tous ont le droit et le devoir de contribuer à l’édification d’un monde plus humain, plus fraternel et solidaire.

Les Burkinabè- chrétiens et non chrétiens- tous solidaires, présentent leur compassion à leurs sœurs et frères du Niger, avec tout le souhait de les revoir tous engagés à reconstruire le beau climat de dialogue inter religieux et de cohésion sociale qui a toujours été une caractéristique du peuple nigérien.

Nous voulons assurer à tous et aux familles particulièrement endeuillées, nos sincères condoléances et l’expression de notre prière fraternelle.

 

+Philippe Card. OUEDRAOGO

Archevêque métropolitain de Ouagadougou

 

 

Pour une journée de jeûne et de prière pour nos frères du Niger

Mercredi 28 Janvier 2015

A vous tous, frères en Christ et hommes de bonne volonté !

 

C’est avec consternation que nous assistons aux évènements qui secouent actuellement le monde, à la suite de la caricature de Charlie Hebdo. Ces évènements sont d’autant plus inquiétants qu’ils se passent près de nous pour nos frères chrétiens du Niger, créant désarroi et peur dans le cœur de beaucoup de personnes. Ces événements sont de nature à jeter le doute et la méfiance entre des gens qui sont liés par des liens séculaires de proximité et de fraternité.

 

Nous voulons rappeler à tous que nos liens d’africains nous unissent depuis la nuit des temps et que nous ne pouvons nous laisser distraire par des idées venues d’ailleurs, fussent-elles dans l’ère du temps. Le respect de chaque homme dans sa personne et dans sa religion sont des valeurs qui doivent régir nos rapports quotidiens et sont le gage d’une vraie liberté. «On ne peut pas provoquer, on ne peut pas insulter la foi des autres, on ne peut pas se moquer de la foi ! … Chaque religion a de la dignité, chaque religion qui respecte la vie humaine et l’homme, je ne peux pas me moquer d’elle… c’est une limite.  » (Pape François lors de son voyage du Sri Lanka et aux Philippines le Jeudi 15 Janvier 2015).

Quand nous nous exprimons, disons des paroles constructives et non destructives (cf. Éphésiens 4, 29.)

 

Les chrétiens du Niger ne sont pour rien avec ces caricatures. Ils ont toujours respecté les musulmans et n’ont fait que chercher à vivre l’amitié avec les musulmans, à participer à l’instruction et à l’éducation des enfants musulmans, à apporter leur contribution pour faire face aux calamités qui adviennent.

Afin de marquer notre solidarité avec nos frères chrétiens du Niger, nous demandons aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté d’observer le Mercredi 28 Janvier 2015, une journée de jeûne et de prière pour nos frères du Niger.

 

  • A Ouagadougou et à Bobo Bobo-Dioulasso, une messe sera célébrée dans la cathédrale à 18 h 30 pour les victimes de l’insurrection des 30-31 Octobre 2014 de notre pays, pour les victimes des manifestations au Niger les 16-17 Janvier 2015, pour la réconciliation, la justice et la paix dans nos deux pays.

 

  • Les autres diocèses s’organisent pour vivre cette journée de jeûne et de prière à ces mêmes intentions.

 

Continuons toujours de prier toujours pour la réconciliation, la justice et la paix au Burkina et au Niger.

 

Que le Dieu de toute l’humanité apaise les cœurs des Burkinabé et des Nigériens et leur donne de bâtir une société fraternelle et solidaire pour un développement harmonieux de tous.

                                                                                            Ouagadougou 21 janvier 2015

 

+ Paul Y. OUEDRAOGO

Archevêque de Bobo Dioulasso


Président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger

Message de  solidarité de Mgr Paul aux communautés musulmanes de Bobo-Dioulasso
Frères et sœurs de la Religion Musulmane,
Avec vous, nous, fidèles de l’Eglise –Famille de Dieu à Bobo-Dioulasso, nous assistons aux événements qui secouent le monde à la suite de la caricature sur le Prophète Mahomet.
Votre communauté en a été blessée, ici à Bobo comme ailleurs. Nous chrétiens sommes désolés et blessés comme vous. La longue tradition de fraternité, de respect mutuel et de collaboration qui nous lie au Burkina et particulièrement à Bobo-Dioulasso, nous appelle à rester solidaires dans la foi.
Déjà, le Pape François lors de son dernier voyage pastoral au Sri Lanka et aux Philippines le 15 janvier 2015 disait : « on ne peut pas provoquer, on ne peut pas insulter la foi des autres, on ne peut pas se moquer de la foi ! …chaque religion a de la dignité, chaque religion qui respecte la vie humaine et l’homme, je ne peux pas me moquer d’elle… c’est une limité ».
Je suis donc là, avec vous au nom de la communauté chrétienne pour vous manifester notre communion, notre fraternité et notre solidarité affective et effective.
Tous, nous sommes désolés de ce qui s’est passé au Niger, car ce ne sont pas les chrétiens du Niger qui ont manqué du respect envers leurs frères musulmans. Quiconque se moque de la religion, est notre ennemi commun.
Avec vous, je prie Dieu, pour qu’il consolide le climat de fraternité qui prévaut entre nous au Burkina et à Bobo en particulier, grâce au dialogue inter religieux.
Que Dieu nous bénisse tous, et qu’il nous donne de bâtir ensemble notre cher Burkina, dans la Justice, la Réconciliation et la Paix.