Mgr Justin KIENTEGA, fait Commandeur de l’ordre du mérite !

Le 11 décembre 2015 notre pays a célébré le 55ème anniversaire de son accession de notre pays à l’indépendance. La commémoration de cet anniversaire a été l’occasion pour le gouvernement burkinabé de reconnaître le travail de certains de ses fils dans la construction de la nation à travers des attributions de médailles ou décorations. Parmi les heureux bénéficiaires de cette reconnaissance de la nation, il y a son Excellence Mgr Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya qui a été fait Commandeur de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports, agrafe Promoteur pour son engagement en faveur de la jeunesse à travers l’organisation régulière de la coupe de l’Evêque de Ouahigouya.
mgr justin 1
La coupe de l’Evêque de Ouahigouya (un tournoi de football), est une compétition sportive qui a lieu tous les ans depuis une dizaine d’années (2005) et qui met en lice les différents établissements d’enseignement secondaire, professionnel et universitaire de la ville de Ouahigouya. Elle a été initiée par le Cardinal Philippe OUEDRAOGO alors Evêque de Ouahigouya en février 2005 avec pour objectif : « contribuer à faire des jeunes, des acteurs conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la recherche de la paix et dans l’édification d’un monde meilleur ». La cheville ouvrière de son organisation revient à l’aumônerie diocésaine de la jeunesse. L’Abbé Hermann OUEDRAOGO a été le premier aumônier à organiser la compétition. Mgr Justin a poursuivi cette heureuse entreprise et d’année en année, elle prend de l’ampleur au point que les jeunes filles ont dernièrement demandé à être prises en compte dans l’organisation de la compétition.
mgr justin 2
La coupe de l’Evêque de Ouahigouya est un des aspects de la pastorale diocésaine en faveur des jeunes. Le sport est un moyen de fédération et l’Evêque diocésain voudrait s’en servir pour promouvoir au sein des jeunes et par les jeunes, les valeurs de la fraternité, de la tolérance et de la cohésion sociale. En tant que Promoteur de cette coupe, Mgr Justin a compris qu’ « être attentifs au monde des jeunes, savoir l’accueillir et le valoriser, n’est pas seulement une opportunité, mais un devoir fondamental de toute la société, pour la construction d’un avenir de justice et de paix. Il s’agit de communiquer aux jeunes une appréciation de la valeur positive de la vie, en suscitant en eux le désir de la dédier au service du Bien. C’est là une tâche qui nous engage tous personnellement. » (Benoît XVI, Message de la Journée Mondiale de prière pour la paix 2012, N° 1).
Cette activité sportive est également un moyen d’évangélisation dont l’aumônerie diocésaine de la jeunesse est un acteur important de premier plan. Il est vrai que la coupe de l’Evêque concerne le sport ; mais elle est également l’occasion pour inviter tous les jeunes en compétition à faire preuve de fraternité, d’amour et de bienveillance qui sont des valeurs évangéliques. Des conférences sur divers thèmes sont également organisées en marge des matches sur le terrain. Tout cela pour offrir aux jeunes des repères sûrs et les accompagner dans la façon de conduire leur vie.
La distinction qui a été faite à Mgr Justin KIENTEGA, Promoteur de la coupe, est une reconnaissance de son œuvre et de celle de tous les autres acteurs : le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, premier promoteur de la Coupe, les différents aumôniers de la jeunesse, les parrains successifs et toutes les générations de jeunes qui ont été acteurs de ladite coupe. Mesurant l’honneur qui lui est fait à travers cette décoration, Mgr Justin KIENTEGA nous confiera : « Je rends grâce à Dieu qui suscite des initiatives nouvelles d’évangélisation et qui les accompagne d’année en année dans sa Providence pour que la jeunesse grandisse dans un climat de paix et de tolérance. »
Merci à tous les devanciers et à tous les acteurs d’aujourd’hui et bon vent à la coupe de l’évêque de Ouahigouya.

Abbé Félix OUEDROAGO
Secrétaire épiscopal