L’Ecole de la Formation Permanente des Laïcs (L’EFPL) a tenu le dimanche 10 janvier 2015 dans la paroisse de Kologh Naaba, la clôture de la célébration du dixième anniversaire de la formation théologique. Sous le thème de « la visibilité et crédibilité de la formation permanente des laïcs », cette cérémonie qui a débuté par la célébration Eucharistique a pris fin avec le lancement du site Web de la formation permanente des laïcs. La clôture des activités a connu la participation de l’auxiliaire Monseigneur Léopold OUEDRAOGO, de Monseigneur Lucas Kalfa SANON, des prêtres et laïcs formateurs de l’école et des étudiants de la formation
Le Dimanche 10 Janvier la paroisse de Kologh Naaba a abrité la clôture de la célébration du dixième anniversaire de la formation théologique qui se dispense dans l’enceinte du Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Cette que l’école qui compte trois départements, offre des formations en bible, théologie et une formule à la carte. Bientôt verront le jour le département de la doctrine sociale de l’Eglise et celui de la Spiritualité chrétienne.
Sous le thème de « la visibilité et crédibilité de la formation permanente des laïcs», ce dixième anniversaire était sous le parrainage de M. Paul ROUAMBA le président du conseil diocésain des laïcs. La cérémonie de clôture a d’abord commencé avec une célébration eucharistique qui a été concélébrée par l’auxiliaire Monseigneur Léopold OUEDRAOGO, par Monseigneur Lucas Kalfa SANON et par les prêtres formateurs de l’école.
Après la célébration eucharistique, les activités se sont poursuivies d’une part avec la remise des cadeaux des gagnants du jeu concours de la radio Ave Maria qui portait sur la connaissance de l’école de formation. A cet effet, l’heureux gagnant a reçu des lots et un bon d’inscription à la formation théologique de l’école. Les trois autres finalistes ont été bénéficiaires des prix d’encouragement. Ensuite, C’est au tour des étudiants de l’école de recevoir leur diplôme et attestions. Au total, il y avait vingt cinq (25) récipiendaires du premier cycle de la formation théologique qui recevaient le diplôme de formation théologique des laïcs ; trois (3) du second cycle qui recevait leur certificat d’aptitude pastorale (CAP) et enfin treize (13) récipiendaires du département de la bible qui recevaient leur attestation d’étude biblique. Les étudiants à leur tour, ont remi au directeur de la formation l’Abbé Bernard Désiré YANOGO et à son assistante madame Esther Marie Ivette KOMPAORE, une attestation de reconnaissance et un cadeau symbolique.
A propos de cette clôture des dix ans d’existence de l’école, le directeur de la formation l’Abbé Bernard Désiré YANOGO déclare : « Je suis dans la joie de voir enfin sortir les étudiants avec des diplômes de fin d’étude car je suis convaincu qu’ils le mettront au service de leur paroisse, de l’Eglise Catholique. En plus, du bagage intellectuel qu’ils ont reçu, ils pourront témoigner du Christ autour d’eux ». C’est une joie que partage l’auxiliaire Monseigneur Léopold OUEDRAOGO : « Je suis comblé de joie dit-il, de constater des étudiants et travailleurs à consacrer leur temps pour Dieu, à approfondir leur foi, à le manifester et a pouvoir le témoigner autour d’eux sans en attendre quelque chose en retour. Cela ne fait que renforcer leur lien avec Dieu. Je souhaite poursuit-il, que ses récipiendaires soient à leur tour des missionnaires de la bonne nouvelle et que dans les années à venir, le nombre d’inscrits puisse s’augmenter considérablement. » La sœur Clarisse, une des récipiendaires ne cache pas non sa joie lorsqu’elle confie « je suis comblée de ce bagage intellectuel et spirituel que j’ai reçu à travers la formation théologique. En tant que religieuse, cela me permet de m’exprimer avec assurance sur les connaissances bibliques et théologiques lors des formations et conférence ». M. Narcisse OUEDDRAOGO quand à lui promet de transmettre autour de lui ses connaissances acquises. Et en tant que médecin en fonction, il pense que la formation va lui permettre d’améliorer leurs prises en charge des malades, de mieux compatir à leur souffrance et de prier pour eux.
La cérémonie de clôture a pris fin avec le lancement du site Web de la Formation Permanente des Laïcs que l’on peut visiter sur www.formationpermanantedeslaïcs.org ou sur www.letalent.org.
En rappel, l’Ecole de la Formation Permanente des Laïcs a été créée en 2002, par décision de la conférence épiscopale Burkina/Niger pour offrir un cadre de formation permanente aux fidèles laïcs qui désirent découvrir et approfondir leur foi. Pour adhérer à cette école de formation, il faut d’abord être catholique et avoir au minimum le Baccalauréat car en plus de la dimension spirituelle, elle s’intéresse à la dimension pastorale et intellectuelle. Le directeur invite les fidèles laïcs à venir s’inscrire à la formation portant sur la doctrine sociale de l’Eglise qui débutera en février prochain.
Carine MEDA
https://egliseduburkina.org