Mise au point relative au « Pain du Vatican » et à Monsieur Christian BOGLO

IMGP2725

A- Au sujet du « Pain du Vatican »

Depuis quelque temps, il a été constaté dans notre Archidiocèse, la circulation d’une recette dénommée « Pain du Vatican » qui s’est répandue dans les communautés chrétiennes, semant perplexités et interrogations dans l’esprit de nos fidèles. Ce pain ou gâteau, serait, semble-t-il, porte-bonheur pour les familles. Plusieurs prêtres ont été interpellés par des fidèles au sujet du « Pain du Vatican »

La mention « Vatican » dans la dénomination du gâteau a peut-être favorisé l’accueil de cette recette dans les milieux chrétiens catholiques car bon nombre de chrétiens la considèrent comme approuvée par le Vatican (Saint Siège), sinon comme venant de lui.

En accord avec le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou et les prêtres du Conseil presbytéral diocésain, je me fais le devoir de préciser que le « Pain du Vatican », comme l’indique le texte anonyme qui en fait la description, n’a « aucune connotation religieuse » et que, par conséquent, il n’a aucun lien avec la foi catholique et l’enseignement de l’Eglise. C’est pourquoi, il est demandé aux fidèles chrétiens à se démarquer de toute pratique superstitieuse liée à cette recette soi-disant porte-bonheur et à ne s’attacher qu’au Christ, aux sacrements et à l’enseignement de l’Eglise.

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », nous dit Jésus dans l’Evangile. Le Christ seul peut nous porter bonheur, nous aider à porter et supporter les « croix », les épreuves inhérentes à toute vie humaine et à vaincre l’adversité par la foi, la confiance et l’abandon total en Lui. Puisse-t-il nous affermir dans la foi, l’espérance et la charité et nous libérer de toute superstition et de toute peur.

B- Au sujet d’un certain Christian BOGLO

Profitant de cette mise au point, le secrétariat épiscopal voudrait évoquer aussi le cas de Monsieur Christian BOGLO dont les prophéties et révélations ont tant défrayé la chronique. Appelé « Frère Christian » par les médias, l’intéressé se présente lui-même comme n’appartenant à aucune religion ni congrégation religieuse. Il affirme pourtant être un baptisé catholique et, selon certaines sources, participe à des célébrations eucharistiques dans certaines paroisses. « Je suis un singleton, je n’appartiens à aucune congrégation. « Je ne suis ni prophète, ni père, ni curé, ni pasteur, ni prédicateur. Je suis le frère Christian Boglo. Je suis en otage de cette puissance infinie qu’est Dieu », confie-t-il dans un des journaux de la place. Apparemment, il mène des activités qui se résument à l’écoute, à la prière pour ceux qui le sollicitent et à l’animation de conférences en province ou à l’étranger.

Le Secrétariat de l’Archevêché informe que M. Christian BOGLO n’agit pas au nom de l’autorité ecclésiastique compétente et n’engage en rien l’Eglise à travers ses activités et ses prédictions passées et à venir. En outre, il n’est pas habilité à écouter et à prier dans nos lieux de culte.

Pour toute aide spirituelle (écoute, prière…), l’invitation est lancée à tous les fidèles chrétiens catholiques pour qu’ils fassent preuve de prudence et de discernement et qu’ils se réfèrent toujours aux prêtres ou aux religieux (ses) des paroisses et institutions de l’Archidiocèse de Ouagadougou.

Fils et filles de l’Eglise-Famille de Dieu, en toute chose, laissons-nous interpeller par l’Apôtre Jean: « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. » (1 Jn 4,1).

Comptant sur votre sens de l’Eglise et votre discernement lucide, nous vous remercions pour votre compréhension et invoquons sur vous la bénédiction du Seigneur.

Abbé Apollinaire Dibendé
Secrétaire épiscopal
Archeveché de Ouagadougou.