Dans le cadre de la célébration des 50 ans de son existence, la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Téma-Bokin a effectué un pèlerinage de retour aux sources à Kaya, du 14 au 16 février 2016. En effet, trois jours durant, plus de 80 fidèles ont marché sur une distance de 85 kilomètres à pied, pour reprendre l’itinéraire emprunté par les missionnaires pères blancs, pour leur apporter l’évangile il y a de cela 50 ans.C’est une initiative du curé, à savoir l’abbé Jules Ouédraogo, qui entend faire de ce jubilé un tremplin pour réveiller la foi des fidèles de Téma-Bokin.
C’est aux environs de 13h30, après la messe du dimanche 14 février, que les marcheurs ont pris la route de Téma-Bokin à partir de Kaya.Ils ont effectué au total deux grandes haltes à Mané et à Malou où ils ont passé la nuit. A toutes ces étapes, ils ont été chaleureusement accueillis, admirés et encouragés pour la suite du trajet.Prières, chants, animations ont marquéla marche des pèlerins qui avaient à leur tête la croix, la parole de Dieu et le logo du jubilé.
Il faut dire que le Seigneur, qui a inspiré le pèlerinage, a été présent. Car durant ce long trajet de 85 kilomètres et effectué sous le soleil et le vent pendant trois jours, il n’y a eu ni défection, ni malade, ni autre difficulté. Une grande activité du jubilé vient d’être ainsi effectuée et d’autres activités attendent d’être de l’être avant la clôture du jubilé prévue pour se tenir en novembre 2016.
Abbé Alexis OUEDRAOGO
Directeur de com. De Kaya