Les vœux de Mgr Joachim pour le carême

User comments

User comments

 

Bien chers frères et sœurs,

« La miséricorde de Dieu transforme le cœur de l’homme et lui fait expérimenter un amour fidèle qui le rend capable d’être, à son tour, miséricordieux. »

Au moment où nous nous unissons à toute l’Eglise pour vivre le Saint Temps de Carême, ma pensée et mon cœur se tournent vers vous tous et toutes pour vous présenter tous mes souhaits les meilleurs pour ce temps précieux que le Seigneur nous donne.

La Miséricorde est une bonté qui invite à l’indulgence et au pardon envers une personne coupable d’une faute et qui éprouve non seulement un sentiment de repentir, mais qui se repent effectivement.

Du côté de Dieu, la miséricorde est la bonté de Dieu qui fait pardonner les fautes des hommes, et renouveler l’homme dans sa dignité pour qu’il puisse se relever, et que puisse s’accomplir en lui le dessein d’amour de Dieu qui l’a créé pour la joie et le bonheur.

L’homme est aussi invité à pratiquer la miséricorde, puisqu’il est créé à par  Dieu, son cœur est l’image du cœur de Dieu. Mais pour devenir capable d’être miséricordieux, l’homme a besoin de recevoir la miséricorde de Dieu qui se manifeste à travers toute l’histoire du Salut, et qui continue de s’écrire dans notre vie. De toutes les œuvres que l’homme accomplit, les œuvres de miséricorde l’emportent  de loin sur toutes les autres. « C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices ; la connaissance de Dieu et non les holocaustes. »

En ce temps de marche à la suite du Christ, la Vierge Marie se présente à nous comme une icône irremplaçable. La Vierge de la Visitation peut nous aider à cheminer sur le chemin de la miséricorde durant ce temps de Carême.

« En ces jours – là, Marie partit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth »

Pendant qu’Elisabeth est toute repliée sur elle-même et se bat à sauvegarder son honneur devant les gens – elle avait honte d’être enceinte à un âge aussi avancé -, Marie ne montre aucun intérêt pour sa propre personne. L’unique chose qui la préoccupe, c’est le bien des autres. Et pour cela, elle ne s’enferme pas dans sa maison, mais se lève et va aider sa cousine.

Pour Marie, devenir Mère du Messie signifie : entreprendre la voie du service ; vivre l’unique expérience exaltante : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Marie sait que la vraie grandeur passe par le chemin de la disponibilité, du don de soi et de la miséricorde !

M’appuyant sur la pensée du Pape François et sur l’exemple de Marie, je voudrais implorer sur toutes et tous la miséricorde de Dieu, et souhaiter que cette miséricorde de Dieu nous transforme à l’image de son Fils. Ainsi serons-nous, nous aussi des « visages de la miséricorde » de Dieu pour tous les autres.

Sainte et heureuse Année de la Miséricorde !

Saint Temps de Carême !

Monseigneur Joachim Ouédraogo

Evêque de Koudougou