KAYA: Presbyterium-récollection des prêtres pour le carême.

kaya

Du mardi 1er au mercredi 2 mars 2016 s’est tenu le presbyterium-récollection du diocèse de Kaya. C’est la salle des réunions du centre d’accueil de la Fraternité qui a servi de cadre à la rencontre. Durant 48 heures, les prêtres et le père évêque ont fait une petite halte pour se pencher sur un certain nombre de questions pastorales d’une part et, de l’autre, pour se ressourcer spirituellement.
Ainsi, dans a matinée de la première journée, ils ont examiné plusieurs sujets dont la question des les funérailles et du temps de repos des prêtres. Sur ce premier point, le père évêque a d’abord faitun exposé sur la pratique des funérailles chrétiennes en général et en particulier celles des prêtres. De fait, la question a été débattue lors de la rencontre des évêques de la province ecclésiastique de Koupéla qui s’est tenue à Kaya, au mois de janvier dernier.Les pères évêques ont demandé à ce qu’on ait des pratiques communes sur la question dans toute la province ecclésiastique, de d’autant que dans certains diocèse, les avis sont partagés. Les uns étant pour et les autres contre la célébration des funérailles des prêtres telles qu’elles sont pratiquées selon la culture. De l’avis des prêtres de Kaya, plutôt que de les supprimer purement et simplement, il faut les évangéliser en profondeur, en leur donnant un sens. A travers les funérailles, c’est la vie qui est célébrée, ainsi que la foi et l’espérance en la résurrection.Concernant les congés des prêtres, il a été demandé le renforcement de l’organisation qui existait en la matière.Suite à ces thèmes, l’abbé Elie Ouédraogo, secrétaire de l’évêque, a fait un exposé sur les indulgences plénières.Après un rappel de leur signification, il a terminé son exposé par la procédure à suivre pour les bénéficier. L’objectif visé est, bien entendu,la formation des prêtres des paroisses dans l’optique d’aider les fidèles à vivre comme il se doit l’année jubilaire de la miséricorde.
Dans la soirée, l’abbé Lambert SAWADOGO a poursuivi avec un autre exposé sur le thème de la miséricorde. Il s’est basé sur la bulle d’indiction du pape à travers laquelle il décrété l’année sainte de la miséricorde. Les travaux de la première journée ont été clôturés par des communiqués et des informations. La deuxième et dernière journée sera consacrée à la récollection. La charge est revenue à l’abbé Emmanuel Sawadogo, directeur diocésain de l’enseignement catholique, à en assurer la prédication. Elle aura lieu au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya. La journée sera clôturée par la messe chrismale en l’église cathédrale de Kaya. Au cours de la messe le père évêque bénira les saintes huiles et les prêtres lui renouvelleront leurs promesses sacerdotales.

Abbé Alexis K. OUEDRAOGO