les communicateurs catholiques au Burkina, échangent autour du salut et de la miséricorde

UCAP OHG 1

UCAP OHG

Les membres de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP-Burkina) ont une fois de plus satisfait à leur tradition en organisant la récollection annuelle dans le diocèse de Ouahigouya, du 18 au 20 mars 2016. Cette récollection était placée sous le thème : « La gratuité du Salut, Tout est Miséricorde ».

Avec l’abbé Martin Nana, prêtre du diocèse de Ouahigouya que l’évêque des lieux, Mgr Justin Kientéga, a désigné pour échanger avec les communicateurs catholiques, ces derniers ont enrichis du contenu de la communication qui a retenu leur attention. Au vu de ce le Burkina Faso a connu en fin d’année 2014 et courant 2015, n’eût été le Salut, personne ne pouvait nous sauver, ont confessé les membres de l’UCAP-Burkina qui ajoutent : « C’est vrai qu’il y a eu des pertes en vies humaines et des dégâts divers, mais ce Salut, nous l’avons reçu gratuitement ». C’est pourquoi l’abbé Martin Nana a lancé aux communicateurs catholiques que « quand nous faisons une lecture continue des psaumes, on se rend compte que le Salut est un bien nécessaire à l’homme, puisqu’à plusieurs reprises, l’homme confesse sa faiblesse et crie en prière un secours à Dieu ». Le Salut, dira-t-il est donc un don inestimable que Dieu nous offre.

Au cours de ces échanges, le conférencier a rappelé au souvenir des membres de l’UCAP-Burkina que « Dieu souffre avec nous et nous manifeste sa tendresse et nous aide concrètement dans nos vies et nous témoigne de sa miséricorde, nous pardonne nos manquements, nos faiblesses et nous envoie son Fils ». La Miséricorde est l’agir divin dans notre quotidien. La personne de Jésus est le visage de la miséricorde divine qui a épousé notre humanité en venant habiter en elle.

Les membres de l’Union Catholique Africaine de la Presse ont mis cette récollection pour échanger avec Mgr Justin Kientéga, les moniales de la congrégation les « Clarisses » avant de rendre visite aux petits séminaristes de Ouahigouya. Ils ont clôturé cette récollection par la messe dite en la cathédrale de Ouahigouya en ce dimanche des rameaux. Les prochains rendez-vous immédiats de l’UCAP-Burkina sont la messe avec les détenus de maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou et la Semaine du Communicateur catholique.

Alexandre LEGRAND