L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest s’installe à Ouagadougou

ø;
ø;
ø;
ø;
ø;

 

Dans le cadre de la première session du Comité Episcopal Directeur (CED) élargi de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), il s’est tenu ce mardi 5 Avril, au siège de  la conférence épiscopale Burkina-Niger située  dans le  centre national cardinal  Paul Zoungrana, une rencontre pour réfléchir sur les questions liées au bon fonctionnement des universités catholiques d’Afrique de l’Ouest. Une séance qui a rassemblé les archevêques et évêques présidents des conférences épiscopales nationales de l’ex- CERAO.

 

 Sous la direction du Cardinal Philippe OUEDRAOGO , Chancelier de l’UCAO , cette session qui a débuté à 9h00, a connu la participation de son Eminence Théodore Adrien Cardinal SARR, archevêque émérite de Dakar et Grand chancelier émérite de l’UCAO, Mgr Piergiogio BERTOLDI, Nonce apostolique au Burkina Faso et Niger, Mgr Alexis TOUABLY, évêque D’Agboville et vice président de la RECOWA-CERAO, Mgr Benoît ALOWONOU, Mgr Nicodème BARIGAH, Mgr Joachim OUEDRAOGO, Evêque de Koudougou, monsieur l’abbé Modeste SOME, secrétaire Général de l’UCAO   et plusieurs prêtres de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Après le mot de bienvenu de Mgr Joachim OUEDRAOGO vice Président de la Conférence Episcopale Burkina/Niger, évêque de Koudougou,  la parole est revenue au Cardinal Philippe OUEDRAOGO pour l’ouverture de la dite  session. Selon lui,  « cette session du CED a pour mission de déterminer les modalités dont le plan d’action, le cahier des charges et les périodicités des rencontres afin d’être un tremplin et non pas un frein au bon fonctionnement de notre université catholique ».

 La qualité de l’éducation au sein des universités publiques comme privées est de nos jours sujet de débat dans nos sociétés. L’Eglise  en est consciente et c’est dans ce contexte que s’est tenue ce mardi  5 avril, la première session du Comité Episcopal Directeur (CED) élargi de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Ce comité rappelons-le, qui tient cette session qualifiée d’historique par le Cardinal Philippe,  est un nouvel organe de gouvernance créé à la faveur d’une concertation des évêques lors de la deuxième Assemblée Plénière de la RECOWA-CERAO au Ghana du 22 au 29 Février 2016.

En termes d’acquis, le CED a reçu de la part de la conférence Episcopale Burkina-Niger un terrain situé à OUAGA 2000, dont la superficie est de  6000m2. Ce terrain qui  hébergera le rectorat de l’UCAO  fera l’objet d’une visite du comité de réflexion, qui marquera ainsi la fin de cette session.

Carine MEDA