Les Pères assomptionnistes lancent leurs activités  avec leurs  frères laïcs

 

La communauté des assomptionnistes du BURKINA FASO a ouvert ses portes  ce dimanche 10 Avril 2016 aux environs de 8h30, aux  laïcs venus de divers horizons pour communier avec eux. Cette rencontre qui a débuté avec la célébration eucharistique, a été poursuivie par un temps d’échange sur l’élaboration participative d’un programme annuaire des activités consacrées à la spiritualité et à la formation.

assomption 1 assomption 2Plus d’une vingtaine de jeunes et d’adultes ont répondu favorablement à l’invitation de la communauté des assomptionnistes de Ouagadougou à cette rencontre ordinaire. Après la célébration eucharistique qui a été présidée par le Père Jean Paul SAGADOU, Supérieur de la communauté, et concélébrée par le père Augustin de l’Assomption Nicolas TARRALE,  la rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de la dite communauté. Le père Jean Paul SAGADOU  dans ses propos introductifs a remercié les amis de la communauté pour leur présence, avant d’exprimer son regret pour la tenue tardive de la présente rencontre, qui s’expliquerait par les crises qu’a traversées le pays. Après que le Père  Supérieur eut fini de présenter l’ordre du jour, les  participants se sont présentés afin que les échanges puissent se tenir dans un cadre convivial.

« Vin nouveau, outre neuve », c’est autour de ce thème que se sont tenus les travaux de réflexion de cette journée.  Pour le père Nicolas TARRALE, le fondement de leur alliance avec les laïcs est « un héritage reçu du fondateur de leur communauté, le père Emmanuel D’Alzon». Durant 1h 30, le père Nicolas s’est entretenu avec les participants sur les propositions de programme qui doivent répondre à la spiritualité et à la formation des laïcs assomptionnistes. Selon les actes du chapitre général 2011, N° 143, « un laïc assomptionniste est une personne qui s’engage à vivre sa vocation baptismale et la mission qui en découle, en Assomption, dans l’Eglise et la société. » Les échanges constructifs ont été une preuve d’engagement des participants à la réalisation du programme. A la fin de ses travaux, un déjeuné communautaire a permis aux laïcs et religieux de fraterniser davantage.

En  rappel, la communauté des Augustins de l’Assomption est installée au Burkina Faso en 2011 et est propriétaire des éditions Bayard presse. Intervenant beaucoup dans le dialogue interreligieux, les assomptionnistes  sont initiateurs du voyage d’intégration à travers l’Afrique avec le Réseau des Jeunes pour l’Intégration Africaine. Le réseau prépare d’ailleurs la 7ème  édition du voyage d’intégration qui se tiendra au Ghana du 1er au 15 Aout 2017.

Carine MEDA