Synthèse des assises du colloque international sur Mgr Dieudonné Yougbaré

Le cardinal Philippe Ouédraogo à Koupéla
  1. Le colloque international sur Monseigneur Dieudonné Yougbaré, organisé
    Le cardinal Philippe Ouédraogo à Koupéla

par l’archidiocèse de Koupéla, s’est déroulé du 16 février, date anniversaire de la naissance du centième anniversaire de la naissance de MDY, jusqu’en ce jour dimanche 19 février.

2. Le thème “nous avons vu son étoile” nous a permis de scruter la vie et la personne de MDY à la recherche de la manière dont ce pasteur, premier évêque résidentiel des anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest, a répondu à la question du Christ: “Pour vous, qui suis-je?”. Ce fut la belle orientation que donna le président de la messe d’ouverture, le Cardinal Philippe Ouédraogo. Étaient présents à cette célébration Nos Seigneurs Léopold Ouédraogo, Wenceslas Compaoré, … et de nombreuses délégations venues des diocèses de Koupéla, Tenkodo, Ouagadougou et d’ailleurs.
  3. L’événement a connu l’implication, par leur présence et leur divers soutien, d’autorités civiles, militaires, religieuses et coutumières. Certaines institutions de l’Etat furent représentées également.
  4. Les assises ont exposé la vie de l’homme, Dieudonné Yougbaré, dans son cadre familial, social et culturel de Koupéla. S’il reste encore bien de choses à étudier sur sa famille aussi bien restreinte que large, on retient que le cadre familial chrétien et l’école cléricale qui le forma furent un terreau favorable à l’éclosion de sa vocation à une vie toute donnée. Comme le jeune Samuel, celui que Dieu avait donné s’était en retour consacré profondément au Christ.
  5. L’examen de sa vie sacerdotale a connu trois moments:
  • En premier lieu, le cheminement vocationnel du séminariste Dieudonné Loukri Yougbaré, fait de hauts et de bas, comme si Dieu écrivait droit avec des lignes courbes;
  • En deuxième lieu, la vie du prêtre, l’abbé Dieudonné, dans les différents lieux où il a servi, a manifesté une frappante convergence quant à la qualité du serviteur de Dieu et de ses frères et soeurs qu’il fut: un dispensateur des grâces divines, dont il se remplissait par une vie de prière et d’obéissance soutenue à la volonté de Dieu;
  • En troisième lieu, la vie épiscopale du premier évêque noir des anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest. Cette étape de sa vie accentua davantage le caractère austère, retiré, voire distant ou mystérieux de l’homme. Et pourtant, nous avons découvert son amour pour le prochain, le souci qu’il portait à tous, attesté par sa grande mémoire du coeur qui n’oubliait personne. Il s’est fait proche de toutes et de tous.

1. Les récits sur le temps de sa retraite ont révélé que le choix du lieu avait entre autres intentions de faire de la place à son successeur. L’homme qui vit en retrait fut rejoint par des centaines de visiteurs. Le prêtre solitaire continuait d’être tout à tous. De partout, on bravait la distance pour lui rendre visite.
  2. Depuis sa mort, le lien ne s’est pas rompu entre lui et ceux qui l’ont connu. Des pèlerinages personnels se font pour lui rendre visite à sa demeure de Binatenga, sanctuaire gardant la mémoire des premiers missionnaires qui lui servirent de modèle. Les récits des fidèlesentendus, hommes et femmes, sur les manifestations de son intercession soulignent bien la conviction d’un grand nombre que cet homme vit désormais dans la communion avec Dieu.
  3. Les activités aussi bien culturelles que spirituelles, ainsi que les films sur les différents moments de sa vie, ont montré que malgré la mort, il habite plus que jamais le coeur des membres de la communauté chrétienne.
  4. Nous retenons de lui, l’image d’un serviteur du Christ et des hommes, dont les principes cardinaux étaient l’accueil constant de la volonté de Dieu en toutes circonstances, la prière encore et toujours, l’effacement dans l’humilité et la charité fraternelle, la discrétion, la culture personnelle, le développement intégral des personnes, etc. Si Dieu était son rocher, il fut quant à lui l’épaule des faibles, des esseulés, des petits, des marginalisés. La profondeur de son recueillement laisse dans les mémoires des phrases qui résonnent encore comme des proverbes ou des maximes.
  5. Satisfaits de l’expérience de ces trois jours, nous avons recueilli les recommandations suivantes:

10.1 Comité de suivi: désigner les membres du comité de suivi pour donner une suite concrète au colloque;

10.2 Prières: encourager les fidèles chrétiens à continuer de prier pour que le Seigneur manifeste la sainteté de vie de Mgr Dieudonné Yougbaré, au bénéfice de l’Eglise;

10.3 Avenue: baptiser une avenue de Koupéla du nom de Mgr Dieudonné Yougbaré;

10.4 Statue: faire un buste de Mgr Dieudonné Yougbaré qui coûte 6 millions; nous en appelons à la générosité de tous pour que ce buste voir le jour;

10.5 Résidence Mgr-Dieudonné-Yougbaré: donner le nom de Mgr Dieudonné Yougbaré à l’ancien palais épiscopal.

10.6 Actes: publier les actes du colloque dans les meilleurs délais.

Le comité scientifique et le comité d’organisation