PÈLERINAGE INTER-DIOCÉSAIN DE BOUTENGA

Le cardinal Philippe à la fin de la messe

Au moment même où le Pape François célébrait la messe de canonisation des deux pastoureaux Francisco et Jacinta MARTO, le cardinal Philippe Ouédraogo en présidait une autre marquant le centenaire des apparitions à Fatima sur la Colline de Boutenga, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Ouagadougou. Dédiée à Notre Dame de Fatima, cette colline est un lieu de pèlerinage inter-diocésain depuis quelques années déjà.

Le cardinal Philippe à la fin de la messe

De l’archidiocèse de Ouagadougou et de Koupèla, mais aussi des diocèses de Ouahigouya, Kaya, Koudougou et Tenkodogo, des centaines de pèlerins ont convergé au sanctuaire Notre Dame de Fatima de Boutenga pour vivre en communion les milliers de pèlerins au Portugal et ailleurs, et de façon synchronisée, la célébration du centenaire des apparitions à Fatima.

Dans son homélie, le cardinal Philippe Ouédraogo, sur la base de l’Evangile de saint Jean, au chapitre 19, 25-27 a invité chaque pèlerin à prendre Marie chez lui, à l’instar de l’apôtre saint Jean,  pour  qu’elle nous enseigne la prière du cœur, l’humilité, la confiance et l’abandon total à Dieu. Ce qui, selon le Cardinal, revient à nous mettre à l’école de Marie pour imiter ses vertus et grandir dans la foi, l’espérance et la charité.  Concrètement, insiste son éminence, il s’agit de vivre envers la Vierge Marie, une dévotion qui nous fait bénéficier de son intercession toute puissante et de sa maternelle protection, à travers la prière du rosaire.

Procession chantée et dansée avec la Vierge de Fatima

Le cardinal Philippe Ouédraogo était entouré de l’archevêque de Koupèla, Mgr Séraphin Rouamba, de Mgr Jean- Marie UNTAANI Compaoré, archevêque émérite de Ouagadougou et d’une vingtaine de prêtres concélébrants.

A la fin de la célébration, la statue de Notre Dame de Fatima  a été portée en triomphe au son des chants et des acclamations. Les familles et le Burkina Faso lui ont ensuite été consacrés avant la bénédiction finale et le renvoi. Rendez-vous a été pris pour un autre pèlerinage à Boutenga le 15 octobre prochain, pour marquer la clôture de la célébration du centenaire des apparitions à Fatima.

Pau DAH