PÈLERINAGE DES JEUNES DE LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DE KOUPELA

137 jeunes pèlerins à Dori

Après la Province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso en mars dernier, c’est au tour  des jeunes de celle de Koupéla d’effectuer leur pèlerinage, du 19 au 21 mai 2017 dans le diocèse de Dori.

137 jeunes pèlerins à Dori

Plus de 300 jeunes venus des cinq diocèses de cette province, constituée des diocèses de  Tenkodogo, Koupéla, Fada, Kaya et Dori, ont vécu avec ferveur, un pèlerinage de leur catégorie, sous la houlette de leurs pasteurs, évêques et prêtres. La cérémonie d’ouverture, effectuée dans la salle polyvalente de la ville de Dori, a connu la présence effective des autorités administratives et religieuses de cette commune.

DE dr à g Mgr Laurent DABIRE de Dori et Mgr Prosper Kontiébo de Tenkodogo.JPG

Dans son mot d’accueil, l’ordinaire du lieu, Mgr Laurent DABIRE, s’est adressé aux jeunes en ces termes : « « Chers jeunes, vos évêques présents et absents, les autorités de la région, le grand imam de Dori, toutes les autorités qui sont ici, ce soir, le sont pour vous encourager dans votre marche. Qu’elle vous conduise au progrès humain et spirituel, empreint de fraternité, de solidarité et de partage, gage de paix ».

A     en croire les témoignages de quelques jeunes au terme de ce pèlerinage, les catéchèses qui ont permis de leur monnayer le thème général tiré de  Luc 11,1, « Seigneur, apprends-nous à prier » leur ont été d’un grand bénéfice spirituel sans oublier l’apport des moments d’adoration, de prière de louange et d’intercession, des belles paraliturgies et de la réception du sacrement de la réconciliation.

Ainsi, ce sont 317 jeunes bien raffermis dans leur foi et leurs convictions religieuses, qui, au terme de la messe de clôture dans la  même salle polyvalente de la municipalité, ont été envoyés en mission pour communiquer aux autres ce qu’ils ont reçu, ce que le Seigneur a fait pour eux. En réponse, ils ont pris  l’engagement de traduire tout cela en actes et en paroles dans leur vie.

Abbé Alexis K. OUEDRAOGO