Mgr Jean Zerbo créé cardinal par le pape François

Le  « Regina Coeli » de ce 21 Mai a été suivi d’une annonce du pape François, importante pour l’Eglise universelle et très réjouissante pour l’Eglise de Dieu qui est au Mali.

Le nouveau Cardinal du Mali

« Je désire annoncer la tenue d’un consistoire le mercredi 28 juin pour la nomination de cinq nouveaux cardinaux dont Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako. Leur provenance de diverses régions du monde montre la catholicité de l’église présente sur toute la terre, en d’autres termes l’universalité de l’église », a rappelé le souverain pontife.

Ainsi l’archevêque de Bamako devient le premier cardinal créé pour le Mali. C’est un motif de fierté légitime pour les chrétiens et non chrétiens au Mali. En tout cas des messages de félicitations adressés au nouveau cardinal fusent de partout. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a ainsi adressé un message de félicitation à l’archevêque de Bamako pour cette marque d’estime et de confiance placée en lui par le pape François. Selon le chef de l’Etat, cette nomination à l’ordre de cardinal est un grand honneur pour toute l’église catholique d’Afrique mais plus encore pour celle du Mali.

Originaire de Ségou dans le sud-ouest du Mali, Jean Zerbo devient prêtre de l’Église catholique apostolique romaine le 10 juillet 1971. Son ordination sacerdotale fut célébrée par Mgr Pierre Louis Leclerc, alors évêque de Ségou.

Après des études de théologie à Lyon (France), il rentre au Mali et office en qualité de curé au sein de plusieurs paroisses du diocèse de Ségou.

En juin 1988, il est ordonné évêque auxiliaire de Bamako et évêque titulaire du diocèse disparu d’Accia, l’un des six diocèses historiques de la Corse (France). Resté 6 ans évêque auxiliaire de Bamako, il devient évêque titulaire de Mopti (sud-est du Mali) en 1994 avant de devenir, en 1998, archevêque métropolitain de Bamako.Cardinal-Jean-ZERBO-IBK-Mali_Africapostnews

Avec l’élévation de Mgr Jean Zerbo au rang de Cardinal, l’Afrique comptera désormais 25 représentants au collège cardinalice, dont 15 cardinaux électeurs. Les cinq dernières nominations du pape François font passer le Sacré Collège des cardinaux à 227 membres, dont 121 cardinaux électeurs.