DOUBLE JUBILE A DIEBOUGOU

LES 9 ORDINANTS

18 Octobre 2017- 18 janvier 2019. Telle est la période que s’est déterminé le diocèse de Diébougou pour célébrer le jubilé d’or de sa création et de la nomination de son premier évêque, Mgr Jean – Baptiste KPIELE SOME. L’ouverture officielle de ce jubilé de 50 ans s’est effectuée le dimanche 15 octobre 2017, à la cathédrale de Diébougou. La touche particulière de cette célébration d’ouverture du jubilé aura été, sans conteste, l’ordination de 9 prêtres diocésains de Diébougou par l’évêque jubilaire, Mgr Jean – Baptiste KPIELE SOME, évêque émérite de ce diocèse depuis 11 ans.
Dans so

LES 9 ORDINANTS

n homélie, Mgr Somé a d’abord évoqué les débuts bien modestes du diocèse et de son épiscopat en 1968-1969, invitant de ce fait même à jubiler vraiment dans le Seigneur pour le tout ce qu’il a permis réaliser à Diébougou en 50 ans. Il a ensuite demandé à la postérité de poursuivre cette pastorale de « Parole et pain pour tous et par tous », avec persévérance et dans la confiance mutuelle. Il a terminé par de sages conseils prodigués aux neuf ordinants, pour leur vie et leur ministère de prêtreen leur demandant de faire de leur confiance en Dieu, la pierre d’angle de leur vie et d’être, non pas seulement des hommes de prière, mais des maisons prières.
La cérémonie d’ouverture de ce double jubiléqui a duré de 9heures à 15heures,a connu une participation jamais égalée à Diébougou, avec la présence de l’archevêque métropolitain de Bobo –Dioulasso, Mgr Paul OUEDRAOGO, de Mgr Lucas SANON, évêque de Banfora et de très nombreux prêtres du Burkina et d’ailleurs. L’évêque actuel de Diébougou, Mgr Der Raphaël DABIRE, a engagé ses diocésains vivre intensément ce temps jubilaire autour du thème suivant : Diocèse de Diébougou, 50 ans de grâces, réjouis-toi, et, en Jésus Christ, lève-toi et marche. Au terme, il sera célébré le jubilé d’or épiscopal de Mgr Jean-Baptiste, le 20 janvier 2018 et celui du diocèse le 19 janvier 2019, avec des ordinations presbytérales.