ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES ÉVÊQUES DE LA CONFÉRENCE BURKINA – NIGER

C’est par une messe solennelle présidée par le Cardinal Philippe OUEDRAOGO à la cathédrale de Koupela, que s’est close l’Assemblée Plénière Ordinaire des Evêques, tenue du 12 au 18 courant au centre Zacharie Nikiéma.

Messe concélébrée autour du Cardinal Philippe;

Au terme des travaux de la deuxième Assemblée Plénière Ordinaire, consacrée aux questions pastorales, les évêques de la conférence épiscopale ont communié avec les chrétiens de la cathédrale de Koupèla, en célébrant avec eux la messe solennelle de clôture. Son éminence, Philippe Cardinal OUEDRAOGO qui a exhorté l’assemblée à la conversion, lui a fourni  quelques conseils concrets pour vivre de façon bénéfique ce temps favorable de carême. Il s’agit par exemple de fuir les lieux et les occasions de péché et ne pas s’y exposer.

Messe à KOUPELA
Évêques concélébrants

Le communiqué de presse ayant sanctionné les travaux de cette Assemblée Plénière Ordinaire, a été lu à la fin de la célébration eucharistique aux fidèles présents à la messe, mais aussi pour ceux des autres diocèses, grâce au système de retransmission du réseau des radios catholiques du Burkina, inauguré la veille de cette Assemblée à Ouagadougou. De ce communiqué, il ressort entre autres que la saison agricole mitigée et les problèmes de sécurité constituent des points d’inquiétude et de préoccupation pour les pasteurs catholiques du Burkina et du Niger. Il en est de même des grèves à répétitions, notamment celle au niveau de l’enseignement qui a perturbé le système éducatif en général, mais aussi celui de l’enseignement catholique au Burkina Faso. On en retient aussi le message de compassion et de solidarité des évêques du Burkina et du Niger à la conférence épiscopale de la RDC par rapport aux difficultés que traverse en ce moment ce pays.