SORTIE DE LA 16ème PROMOTIONS DES ENSEIGNANTS CATHOLIQUES DE SAABA

Après deux années passées au Centre de Formation Pédagogique et Pastorale (CFPP) de Saaba, aux environs de Ouagadougou, la 16ème promotion de cette école de formations des instituteurs catholiques a effectué sa sortie officielle le mardi 31 juillet 2018.

Venus des différents diocèses du Burkina, des congrégations ou à titre privé, ce sont en tout 80 élèves maitres qui ont tous été reçus à leur examen final officiel étatique, sanctionné par le certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP). Outre le CEAP, ces nouveaux enseignants catholiques ont aussi fait cent pour cent à l’examen de qualification élémentaire pastorale, spécificité du CFPP de Saaba.

Fier de ses filleuls et de leurs brillants résultats, le parrain de cette 16ème Promotion, Mgr Léopold Médard OUEDRAOGO, évêque auxiliaire de Ouagadougou, les a engagés à traduire ce succès sur le terrain, par l’exemple de leur vie en assumant cette charge d’enseignant comme un sacerdoce. Pour les y aider, il a remis à chacun, une bible version TOB, en lieu et place des nouveaux Testaments donnés aux promotions précédentes. C’était au terme d’une fervente liturgie animée par ces nouveaux enseignants catholiques, sous la présidence de Mgr Léopold qu’entouraient une dizaine de prêtres. Quant à la marraine de cette 16ème promotion des instituteurs du CFPP de Saaba, Mme Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO, directrice de l’unité de formation et de recherche en science de la santé à l’université Ouaga1, elle a pourvu ses filleuls du matériel pédagogique nécessaire pour embrasser avec le même succès scolaire leur carrière d’enseignants catholiques.

Cette messe d’envoi en mission de la 16ème Promotion du CFPP de Saaba,  a été suivie d’une plantation d’arbre symbolique et des agapes fraternelles, agrémentées de ballets, d’histoires drôles et de chants.