Le diocèse de Koudougou a désormais un évêque auxiliaire, en la personne de Mgr Alexandre Yikyi BAZIE, ordonné le samedi 29 juin 2019 par l’évêque de Koudougou, Mgr Joachim OUEDRAOGO assisté de Mgr Paul OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et de Mgr Justin Kientega, évêque de Ouahigouya. Quelques mots du président de la Conférence épiscopale Burkina Niger, Mgr Laurent DABIRE, évêque de Dori sur la personne de l’élu du jour : « Homme d’expérience et de science et pasteur éprouvé, nous comptons sur ta contribution personnelle pour que l’Eglise de Koudougou avance en eau profonde, renforcée qu’elle est par un évêque auxiliaire aux côtés de Mgr Joachim OUEDRAGO, évêque de ce diocèse. De toi nous attendons la même contribution, afin que notre conférence, ta maison désormais, soit soutenue dans son effort constant d’éclairer de guider, d’organiser et d’animer l’Eglise Famille de Dieu qui est au Burkina et au Niger […] Que le Seigneur qui t’a choisi, te donne d’être pasteur selon son cœur. Heureux et fructueux ministère épiscopal»
Le nouvel évêque nous donne ici la raison principale de sa nomination par le saint Père depuis le 25 mars dernier : « Il s’agit de conduire ensemble et progressivement le diocèse de Koudougou à son démembrement ou mieux, à la naissance, à l’enfantement d’un autre diocèse, ou de plusieurs diocèses, pourquoi pas, pour des nécessités d’évangélisation ; pour une meilleure évangélisation de nos populations et pour le salut des hommes. Et comment va se passer ce travail pastoral de création d’un nouveau diocèse, Mgr Alexandre BAZIE : « La démarche devra être synodale, c’est-à-dire communautaire et participative, comme nous l’a fermement recommandé Rome. »
Conscient des exigences de la charge épiscopale aujourd’hui, le nouvel évêque s’est recommandé à la prière du peuple chrétien pour réussir sa mission : « S’il y a une prière que je vous demande à ce jour, c’est bien celle-là : non pas ma volonté mais la sienne ; non pas ce que je veux mais ce que tu veux, Toi, Père. Que le Seigneur éloigne de moi les tentations d’une autorité pastorale abusive qui annihile ou qui vassalise autrui et qu’il m’accorde la patience et la sagesse du discernement communautaire, dans le respect de la dignité de chacun et de tous. Je demande également que les grâces de l’Esprit Saint me soient accordée, afin que je puisse, sous l’autorité de Mgr Joachim OUEDRAOGO notre évêque diocésain, travailler dans le sens du bien et de la paix au sein de notre grande et belle famille de Koudougou.»
Mgr Alexandre Yikyi BAZIE a pour devise épiscopale: « Amor Solum Fide dignus, autrement dit, l’amour seul est digne de foi: »
Paul DAH,