PRISE DE POSSESSION CANONIQUE DE MGR GABRIEL SAYAOGO

Le samedi 18 janvier 2020, Mgr Gabriel SAYAOGO, a pris possession du siège épiscopal de l’archidiocèse de Koupela. Le nouvel archevêque succède à Mgr François Séraphin ROUAMBA dont le Saint Père a accepté la démission, et, nommé pour lui succéder, l’évêque d’alors de Manga, qui en demeure l’Administrateur Apostolique ad nutum Sanctae Sedis.
La cérémonie de prise de possession par Mgr Gabriel SAYAOGO, archevêque de Koupela, est intervenue le samedi 18 courant, en présence de tous les évêques du Burkina et du Niger réunis en Assemblée Plénière Ordinaire à Koupela du 13 au 17 janvier 2020. L’évènement a rassemblé, outre les nombreuses autorités civiles, politiques, coutumières et religieuses, des milliers de fidèles venus de l’intérieur et de l’extérieur et ceux d’autres confessions religieuses.

Avant la procession d’entrée, le nouvel archevêque, accueilli par son prédécesseur, a accueilli avec de l’eau dans en calebasse, selon la culture locale d’accueil des hôtes de marques, il a ensuite embrassé un crucifix que lui a présenté le curé de la cathédrale. Au lieu de la célébration, il a été demandé au chargé d’Affaire de la nonciature apostolique, Don Luca CAVEADA, de présenter la bulle de nomination au collège des consulteurs, aux évêques présents, et à l’Assemblée avant d’en faire la lecture. Après quoi, le nouvel archevêque métropolitain de Koupela a été installé sous les ovations de l’Assemblée, par le président de la Conférence épiscopale Burkina – Niger,  Mgr Laurent DABIRE et par l’archevêque émérite de Koupela, Mgr Séraphin ROUAMBA.

A l’issue de la célébration, l’ordinaire de l’archidiocèse de Koupela a confié à la presse les trois piliers de son nouvel épiscopat : « C’est dans la concertation, dans la collaboration, l’unité que nous allons essayer de travailler ensemble pour la gloire de Dieu et, bien sûr, pour le salut des hommes. Mgr Gabriel SAYAOGO est le 3ème évêque sur le siège épiscopal de Koupela depuis sa création en 1958 avec Mgr Dieudonné Yougbaré comme premier évêque.