DEUXIEME ASSEMBLEE PLENIERE ORDINAIRE DES EVEQUES DE LA CONFERENCE EPISCOPLAE BURKINA NIGER

Pour la deuxième fois au cours de cette année 2020, les évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger se sont retrouvés en Assemblée Plénière ordinaire dans la province ecclésiastique de Ouagadougou, au Centre Spirituel Saint Jean Paul II de Tanghin, du 10 au 16 février. Quelle pastorale en période d’insécurité ? Telle est la question qui a surtout mobilisé la réflexion des évêques, d’autant plus que leur assemblée du mois de février de chaque année est consacrée aux questions pastorales des différents diocèses. Ainsi donc, eu égard à la situation d’insécurité qui frappe de plein fouet le sahel et beaucoup de ces diocèses, il s’agissait pour eux de voir continuer d’annoncer Jésus Christ, sans non plus exposer de trop les agents pastoraux. De fait, la situation par endroit est critique et l’augmentation du champ d’action du terrorisme contraint à la fermeture de certaines paroisses, dispensaires ou écoles catholiques. Les déplacés internes dus à cette aggravation des actes terroristes, se comptent par milliers. Du reste, une sortie de terrain a conduit les évêques le samedi 15 février sur un site de déplacés à Pazagni, en périphérie de Ouagadougou afin de leur manifester ainsi leur sollicitude pastorale en leur apportant un peu de réconfort, de soutien moral et même financier et matériel. Cette démarche a été l’occasion pour eux de lancer un appel fort en faveur des déplacés afin qu’ils ne soient jamais oubliés dans les préoccupations politiques et administratives.

Dans leur volonté de marquer l’Assemblée du primat de la grâce de Dieu, l’ouverture des travaux a été précédée d’une matinée de reprise spirituelle sur le thème de la Parole de Dieu, à partir de la lettre Apostolique du pape François, Aperuit illis, présentée par l’abbé Dieudonné Kiendrebeogo, Secrétaire Général de la Commission épiscopale pour l’apostolat biblique.

Les évêques ont été reçus en audience par le président du Faso, son Excellence, M. Roch Marc Christian KABORE, à Kosyam, en fin de matinée du vendredi 14 février 2020. Ils lui ont offert leurs vœux pour 2020 et se sont entretenus avec lui sur quelques pans de la vie de la Nation.