SIGNIFICATION DE LA RESURRECTION

Pour Pâques, le service de communication de la Recowa-Cerao a publié un article sur la signification de la Résurrection. En voici le texte intégral:

AGENCE DE NOUVELLES RECOWACERAO, REONA a choisi cet article qui a été initialement publié sur Catholic News Agency le 24 octobre 2018, pour nous aider à mieux comprendre le mystère de la résurrection du Christ.

L’AGENCE DE NOUVELLES DE RECOWACERAO a compris que chaque fois que les chrétiens récitent le Credo des Apôtres, ils affirment leur croyance en ce qui leur arrivera après la mort.

La croyance en la résurrection de son corps physique à la fin des temps est au cœur de la théologie chrétienne et trouve son fondement dans la résurrection du Christ, qui s’est élevé dans le corps et l’âme trois jours après sa passion et sa mort.

Mais selon une enquête Pew de 2018, 29 pour cent des chrétiens aux États-Unis ont la conviction du Nouvel Âge de la réincarnation – la conviction que lorsque son corps meurt, son âme vit dans un corps nouveau et différent, sans rapport avec le premier.

Le pourcentage de catholiques aux États-Unis qui ont dit croire en la réincarnation était encore plus élevé – 36%; un peu moins des 38% de personnes non affiliées à la religion qui ont dit croire la même chose.

Cependant, selon l’enseignement catholique, la croyance en autre chose que la résurrection du corps est totalement incompatible avec une théologie et une anthropologie chrétiennes de la personne humaine.

D’où vient la croyance en la résurrection?

Même avant Jésus-Christ, la croyance que le corps s’élèverait à la fin des temps devenait une croyance plus courante, bien que non universellement répandue, parmi certains groupes de Juifs, tels que les Pharisiens.

Les sadducéens, par exemple, “étaient douteux de l’autorité à donner aux prophètes et à d’autres écrits … (qui comprenaient) le scepticisme à propos des réalités spirituelles comme l’âme ou même les anges”, a déclaré Joel Barstad, qui est doyen académique et professeur agrégé. de théologie au Saint John Vianney Theological Seminary à Denver, Colorado.

“D’après les preuves du Nouveau Testament, il semblerait qu’ils étaient particulièrement hostiles à l’idée d’une future résurrection des morts”, a-t-il déclaré à l’AIIC.

«Les pharisiens, en revanche, croyaient aux anges et aux âmes spirituelles et à la résurrection générale des morts», a-t-il dit.

Alors qu’ils devenaient plus convaincus de la «fidélité radicale de Dieu», a-t-il noté, la croyance en la résurrection corporelle a pris racine, ouvrant la voie à l’acceptation de la résurrection du Christ.

“La résurrection de Jésus d’entre les morts a confirmé cette croyance, mais elle lui a également donné une base profonde et solide”, a-t-il déclaré.

Que signifie la croyance en la résurrection pour les chrétiens?

Selon le Catéchisme de l’Église catholique: «La« résurrection de la chair »(la formulation littérale du credo des apôtres) signifie non seulement que l’âme immortelle vivra après la mort, mais que même notre« corps mortel »viendra à la vie à nouveau. La croyance en la résurrection des morts a été un élément essentiel de la foi chrétienne depuis ses débuts. «La confiance des chrétiens est la résurrection des morts; croyant cela, nous vivons. »Comment certains d’entre vous peuvent-ils dire qu’il n’ya pas de résurrection des morts? Mais s’il n’y a pas de résurrection des morts, alors Christ n’a pas été ressuscité; si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine et votre foi est vaine … Mais en fait, Christ est ressuscité d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis. »

La confiance chrétienne dans la résurrection corporelle vient du Christ lui-même, et la promesse du Nouveau Testament que le salut passe par le Christ suit en tout, y compris sa mort et sa résurrection, Michael Root, professeur de théologie systématique à l’Université catholique d’Amérique, a déclaré à l’AIIC.

“Le salut est l’unité avec Christ, Christ apporte le royaume de Dieu, et ce royaume se réalise dans la résurrection”, a déclaré Root.

Il y a beaucoup de «flou de penser» concernant la mort que beaucoup de chrétiens détiennent en plus de la réincarnation, a ajouté Barstad, comme croire qu’après la mort, on meurt et va au ciel et y reste pour toujours, plutôt que de rejoindre avec leur corps ressuscité à la fin de temps.

“La vague idée que quelque chose appelé une âme ou un esprit ou une ombre persiste après la mort dans une sorte d’endroit ou de condition où il peut être plus ou moins heureux n’est pas chrétienne”, a déclaré Barstad. «Une âme humaine sans corps est une tragédie. Pensez à ce qu’est un corps pour l’âme. C’est l’instrument, le nexus, le nœud, le vaisseau par lequel, par lequel, dans lequel une âme établit et maintient le contact avec la réalité », a-t-il ajouté.

Un corps, a-t-il dit, a concrètement vécu tout ce qu’une âme a traversé au cours de sa vie. C’est le mode réel par lequel l’âme s’est liée aux autres. Cela fait de cette personne ce qu’elle est – le père d’un fils en particulier, ou la fille d’une mère en particulier, la femme d’un mari en particulier, ou l’ami d’une personne en particulier.

«Une âme complètement dépouillée de son corps n’est littéralement personne. Peu importe si une telle personne ne vit pas éternellement! Un chrétien est quelqu’un qui veut être ce quelqu’un … maintenant et après la mort et à travers les âges. Mais pour que cela soit possible, j’aurai besoin que mon corps ressuscite ainsi que les corps de tout le monde et tout ce avec quoi j’ai une relation », a-t-il déclaré.

«Je dois mourir complètement et être dissous dans la poussière dont je suis issu, puis je dois me remettre dans une nouvelle vie», a-t-il déclaré. «Le problème, c’est que je cesserais d’exister au milieu de ce processus. Quelqu’un d’autre doit me maintenir en vie lorsque je passe de la mort à une nouvelle vie. Ce n’est que parce que le Christ m’aime que je suis tenu d’être, non seulement mon âme, personne, mais quelqu’un que je suis parce que j’ai ce corps. »

Pourquoi les chrétiens devraient rejeter la réincarnation

Les deux principales raisons pour lesquelles un chrétien devrait rejeter la réincarnation sont qu’il s’oppose à la voie du salut offerte par le Christ et parce qu’elle va à l’encontre de la nature de la personne humaine, a déclaré Root.

“Cela contredit l’image du salut que nous avons dans le Nouveau Testament, où notre participation à la résurrection du Christ est ce qu’est le salut”, a déclaré Root, “et cela nous donne une image très différente de ce que c’est que d’être un être humain – un moi désincarné qui n’est pas lié à un moment particulier. “

«Le christianisme prend très au sérieux le fait que nous sommes des êtres incarnés, et toute notion de réincarnation signifie que le soi réel n’a qu’une sorte de connexion accidentelle à un corps spécifique parce que vous passerez à un autre corps et à un autre corps et à un autre corps, et à la corporalité finit par être en quelque sorte le meilleur point de côté sur qui vous êtes », a-t-il déclaré.

La croyance en la résurrection est liée à une vision chrétienne de la personne humaine, a déclaré Root, qui est qu’une personne n’aura jamais qu’un seul corps particulier, et ce qui se passe dans ce corps particulier est important.

«Il y a très peu de dogmes catholiques formels concernant les détails de la résurrection, mais celui qui existe est que nous nous lèverons dans le même corps que nous avons maintenant. Il n’y a pas de définition officielle de ce qui est «ici» et il y a une grande transformation, mais néanmoins c’est le dogme catholique officiel que nous nous lèverons dans le corps que nous avons maintenant », a-t-il dit.

La transformation du corps peut être vue dans le Christ ressuscité qui, une fois ressuscité, a pu traverser les murs, apparaître ou disparaître soudainement et contrôler apparemment qui a pu le reconnaître, bien qu’il ait maintenu son corps, a noté Root.

La vision chrétienne de la personne humaine signifie également que ce qui se passe avec le corps de chaque personne est important. Dans le document «Jésus-Christ: porteur de l’eau de vie» des Conseils pontificaux pour la culture et le dialogue interreligieux, le Vatican a déclaré que la croyance en la réincarnation est incompatible avec le christianisme car elle nie la liberté et la responsabilité des personnes qui agissent par leur intermédiaire.

La réincarnation est «inconciliable avec la croyance chrétienne selon laquelle une personne humaine est un être distinct, qui vit une vie dont elle est pleinement responsable: cette compréhension de la personne met en question à la fois la responsabilité et la liberté», précise le document. Un chrétien occupe un corps qui peut être jugé pour ses péchés, mais qui peut également participer à l’œuvre rédemptrice du Christ à travers ses souffrances, a noté le Vatican.

«En provoquant la rédemption par la souffrance, le Christ a également élevé la souffrance humaine au niveau de la rédemption. Ainsi, chaque homme dans sa souffrance peut également devenir un participant à la souffrance rédemptrice du Christ », déclare le document.

Barstad a noté que la croyance du Nouvel Âge en la réincarnation comme quelque chose de positif contredit même la plupart des religions traditionnelles qui croient en la réincarnation, comme le bouddhisme et l’hindouisme, qui considèrent finalement la réincarnation comme quelque chose à échapper.

«Je n’ai connaissance d’aucune doctrine solide de la réincarnation, que ce soit des platoniciens occidentaux ou des bouddhistes orientaux, qui considère la réincarnation d’une âme comme une bonne chose; peut-être que certains hindous ou stoïciens pourraient y voir une nécessité cosmique bénigne, comme les lois physiques régissant la conservation de l’énergie », a-t-il déclaré.

«Mais certainement l’aspiration la plus profonde des platoniciens et des bouddhistes est de dissoudre le lien des relations temporelles et corporelles une fois pour toutes; c’est-à-dire dissoudre la relation au corps si complètement qu’aucune autre incarnation n’est possible pour cette âme. Le but est que l’âme ne devienne complètement et définitivement personne. »

L’espoir de la résurrection

L’espoir chrétien réside dans la croyance que le Christ a vaincu la mort, et les chrétiens pourront être connus et aimés pleinement comme eux-mêmes dans la vie éternelle, qui comprendra leurs corps ressuscités, a déclaré Barstad.

«(A) Christian veut continuer d’exister comme lui-même. Il sait qu’il est aimé de son Créateur et Rédempteur qui veut qu’il existe toujours. Par conséquent, il peut avoir le courage de s’aimer suffisamment pour que ce soi, ce quelqu’un, existe pour toujours », a déclaré Barstad.

Alors que les chrétiens peuvent éprouver des torts et des souffrances dans cette vie, ils peuvent avoir l’espoir de savoir qu ‘«ils ont été aimés par le Christ qui, par sa propre mort et montée divine-humaine, peut les démonter, les transformer en poussière et les remodeler, faire quelque chose de beau du désordre emmêlé », a-t-il ajouté.

Les chrétiens ont également l’espoir que non seulement ils ressusciteront individuellement, mais qu’ils rejoindront leurs proches, “vivant dans un ciel et une terre renouvelés et remodelés”, a déclaré Barstad.

«C’est pourquoi nous évangélisons, c’est pourquoi nous nous repentons et réparons nos torts et pardonnons à ceux qui nous font du tort, c’est pourquoi nous prions pour les morts, et c’est pourquoi les saints qui jouissent déjà de la vision (béatifique) de Dieu néanmoins priez toujours pour nous. Ils sont toujours investis dans ce monde et attendent avec nous la révélation finale du Christ qui provoquera la résurrection de tous. »