COLLOQUE SUR LA VIE ET L’OEUVRE DU CARDINAL PAUL ZOUNGRANA

COLLOQUE SUR LA VIE ET L’ŒUVRE DU CARDINAL PAUL ZOUNGRANA

Pour mieux connaître et faire connaître la figure du cardinal Paul ZOUGRANA et s’en inspirer, l’archidiocèse de Ouagadougou organise un colloque sur la vie et l’œuvre du Cardinal Paul ZOUNGRANA, du 29 avril au 2 mai 2021 au centre spirituel saint Jean – Paul II de Ouagadougou. Le cardinal Philippe OUEDRAOGO, a présidé la veille, une messe dans sa cathédrale pour confier le bon déroulement des travaux de ce colloque. La cérémonie d’ouverture a connu la participation d’une quinzaine d’évêques, du Nonce Apostolique au Burkina et au Niger, Michaël Croty, des membres du gouvernement et un nombre de participants tel qu’une seconde salle a dû être aménagée avec des écrans géants afin de permettre à tout le monde de suivre les travaux dans les conditions actuelles.de pandémie L’un des nombreux conférenciers, M. l’abbé Jean Emmanuel KONVOLBO soutenait ceci du cardinal : « Son courage pastoral l’a amené à refuser la construction « d’une chapelle, dite de l’indépendance, projetée par le Président Maurice Yaméogo, à aller négocier avec Sékou Touré pour le maintien des missionnaires en Guinée, à aller ordonner Monseigneur Philippe Kpodzro dont la nomination ne plaisait pas au président Étienne Eyadéma Gnassingbé et dont l’ordination a été perturbée par des hommes de tenue devant lesquels le Cardinal est resté imperturbable. »

Comme au début, c’est une messe, ce dimanche 2 mai 2021 qui sera le dernier acte de ce colloque où 9 communications scientifiques et six témoignages  ont été prévus pour une meilleure découverte de la figure du cardinal Paul Zoungrana.

Paul DAH, Ouagadougou pour Radio Vatican