COMMUNIQUE DE PRESSE DES EVEQUES DE LA CEBN

1. Ouverture

1.1 Pour leur deuxième Assemblée Plénière Ordinaire de l’année 2022, les évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger se sont retrouvés dans la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso, à Dédougou, du 14 au 20 février.

1.2 Dans leur volonté de marquer l’Assemblée du primat de la grâce de Dieu, ils ont consacré la matinée du 15 février à une reprise spirituelle. Cette récollection leur a été prêchée par M. l’abbé Honoré OUEDRAOGO, Recteur du grand séminaire de Koumi, à partir de l’Instruction de la Congrégation pour le Clergé : La conversion pastorale : de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église.

L’après-midi, est intervenue l’ouverture officielle des travaux de cette session. Elle a été ponctuée de trois interventions : Le mot d’accueil et de bienvenue de l’Ordinaire du lieu Mgr Prosper Bonaventure KY à ses pairs, le message du Nonce apostolique, Mgr Michael Francis CROTTY, lu par  le vice-président de la Conférence Episcopale Burkina Niger, Mgr Gabriel SAYAOGO et le discours d’ouverture du président de la Conférence épiscopale, Mgr Laurent B. DABIRE, évêque de Dori.

1. La vie des diocèses

Partant du tour d’horizon des différents diocèses, les évêques réexpriment leur inquiétude face à la situation sécuritaire et à la hausse des prix des denrées alimentaires. Ils engagent les différentes communautés diocésaines et paroissiales à poursuivre l’élan de leur compassion et de leur solidarité envers tous les déplacés internes sans distinction aucune. Ils exhortent tous les fidèles à redoubler d’efforts dans la prière en ayant à l’esprit l’intérêt supérieur de la Nation.

1. Dossiers

Les évêques ont examiné un certain nombre de dossiers internes et finalisé les nominations dans les Grands Séminaires et dans d’autres institutions de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.

1. Rencontres

Au cours de cette session, les Evêques ont eu des rencontres très cordiales avec un certain nombre de personnes ou groupes dont :

4.1 Les leaders de la communauté musulmane, les autorités administratives, militaires et paramilitaires régionales, en poste à Dédougou, venus exprimer leur communion fraternelle dans notre recherche commune d’une paix durable au Burkina Faso

4.2 Au titre de leurs travaux, l’Econome Général de la Conférence, M. l’abbé Charles OUEMENGA, leur a présenté le bilan financier de l’exercice 2021 et le budget prévisionnel 2022nde l’institution. Le Secrétaire Général de l’OCADES/CARITAS Burkina, M. l’abbé Constantin SERE est venu leur parler de la campagne 2022 du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban (FCSAD). En outre, il était accompagné d’une équipe du Conseil d’administration de GRAINE SARL, qui s’est entretenue avec les évêques sur l’avenir de cette institution de microfinances.

• Les évêques ont également entendu des communications diverses :
    • Madame SANGARE/COMPAORE Nestorine sur les technologies de l’information et de la communication a fait l’objet d’échanges avec eux
    • MEDA Wilfried et M. BIRBA W Jean, membres l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) sur le projet Target Malaria, pour la lutte contre le paludisme
    • La sœur Eugénie DENA, venue d’Abidjan pour leur parler de l’entraide Missionnaire Internationale (EMI)
  1. Remerciements

Au terme de cette Assemblée Plénière Ordinaire consacrée aux questions pastorales, les Evêques du Burkina Faso et du Niger expriment leur profonde gratitude :

• A son Excellence Mgr Prosper Bonaventure KY, pour son accueil fraternel et chaleureux, ainsi qu’au personnel du centre d’accueil et de formation Alfred Diban dont l’abbé Éric TRAORE
  • Aux autorités administratives, politiques, militaires, paramilitaires et religieuses de Dédougou, notamment les Forces de défenses et de Sécurité pour le service de sécurisation assuré avec professionnalisme durant leur séjour.
  • A l’abbé Honoré OUEDRAOGO, qui leur a prêché la récollection avant les travaux de l’Assemblée.
  • A l’ensemble de la communauté chrétienne du diocèse de Dédougou, notamment celles des paroisses cathédrale sainte Anne, Sainte Trinité, saint Michel du camp militaire, le Centre de formation des catéchistes saint Jean Baptiste et le petit séminaire Saint Paul de Tionkuy, pour la forte présence à la messe de clôture et pour les prières ferventes.

En se réjouissant du bon déroulement des travaux de l’Assemblée, ils prodiguent leurs bénédictions à tous.

Fait à Dédougou, le 20 février 2022

Pour les   évêques de la Conférence épiscopale Burkina Niger