Mgr Léopold Médard OUÉDRAOGO, nouvel évêque de Manga

La nouvelle qui était tant attendue est tombée. Le pape François vient de nommer Mgr Léopold Médard OUÉDRAOGO comme nouvel évêque de Manga. Il était, depuis 2012, évêque auxiliaire de Ouagadougou où a eu lieu son ordination épiscopale le 11 août de la même année.

Mgr Léopold succède à Mgr Gabriel SAYAOGO, transféré au siège archiépiscopal de Koupela depuis janvier 2020 mais qui jusque-là, avait encore la charge d’Administrateur apostolique de Manga. Et c’est lui qui vient de donner l’annonce de la nomination de  son successeur au siège épiscopal du diocèse de Manga au peuple de Dieu réuni dans la cathédrale notre Dame de l’Assomption de Manga, ce jeudi 16 juin à 10 heures, temps universel. Mgr Léopold  nous livre les sentiments dans lesquels il reçoit cette nouvelle charge. « Des sentiments de joie pour la confiance que le Saint Père a mise en moi à travers tout ce que les confrères ont laissé voir de ma vie. Un sentiment aussi de reconnaissance parce que ça été mon  tout premier poste à mon ordination il y a 43 ans. Maintenant je repars mais un peu plus vieux. J’espère que la providence continuera de m’aider à accompagner cette communauté que j’ai vraiment aimée quand on m’a pris comme jeune prêtre dans ce diocèse. Alors je demande que l’on prie pour moi. »

Mgr Léopold Médard Ouédraogo est né le 8 juin 1953 à Ouagadougou. Il y a été ordonné prêtre le 30 juin 1979.