Obsèques du cardinal Baawobr: l’espérance de la résurrection au dernier jour

Les funérailles du cardinal Richard Kuuia Baawobr, ont été célébrées jeudi 12 janvier au Wa Sport stadium au Ghana, avant l’inhumation à la cathédrale Saint-Andrew de Wa. Dans son homélie centrée sur l’eucharistie, le supérieur général des Missionnaires d’Afrique, le père Stanley Lubungo, a partagé l’espérance de la résurrection du cardinal Baaworbr au dernier jour par le Christ.

Du Burkina Faso, une délégation de quatre évêques dont le Cardinal Philippe OUÉDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Laurent DABIRÉ, président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger et évêque de Dori; Mgr Der Raphaël DABIRÉ, évêque de Diébougou et Mgr Joachim OUÉDRAOGO, évêque de Koudougou, ont pris part à ces obsèques.

Environ quinze mille fidèles étaient présents à la messe des funérailles du cardinal Richard Baaworbr, l’évêque de Wa au Ghana et président du Symposium des conférences d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Présidée par l’ancien préfet du dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le cardinal ghanéen Peter Turkson au Wa Sport Stadium, cette messe de requiem a rassemblé, en plus des membres de sa famille biologique et religieuse, les Missionnaires d’Afrique, plusieurs cardinaux et évêques africains, des prêtres, religieux et religieuses. Le président ghanéen Nana Akufo Ado, était également présent.
Créé cardinal lors du consistoire du 27 août 2022, où il été absent à cause de problèmes de santé, le cardinal Baawobr est décédé le 27 novembre de cette même année à Rome.