Les conférences épiscopales réunies d’Afrique de l’Ouest (CERAO) organisent les 3 et 4 juin courant un atelier régional sur la paix et la justice sociale en Afrique de l’Ouest.
Cet atelier qui se tient à Ouagadougou a pour objectif de permettre un échange entre les différents acteurs et sur les diverses formes d’atteintes, les problèmes récurrents, les actions menées et les défis majeurs dans les domaines de la sécurité et de la paix au niveau de chaque pays. Ce sera aussi l’occasion pour les participants venus de presque tous les pays des CERAO, de s’approprier les mécanismes de l’Observatoire des CERAO pour la paix en vue d’apporter des solutions concrètes et durables pour améliorer la vie des populations vulnérables. Au terme, une feuille de route sera proposée aux différentes instances des CERAO et intégrée dans les actions des commissions de cette organisation.
Pourquoi le choix du Burkina Faso pour abriter cet atelier, réponse de l’abbé Vincent de Paul BORO, premier secrétaire général adjoint des CERAO : « Le Burkina Faso dans la région, a été l’une des premières conférences à mettre en place un observatoire et pour nous c’était de rejoindre donc le Burkina Faso pour nous inspirer de l’expérience de l’Église ici et de pouvoir créer un réseau. A partir de l’expérience du Burkina Faso, pouvoir susciter dans les autres pays, la mise en place d’un réseau et ainsi pouvoir disposer de points-focaux qui, au niveau des CERAO, permettront d’avoir les informations à temps donnant intervenir quand il faut. Ce faisant nous pourrons avoir un impact plus positif auprès des décideurs. Et la deuxième chose c’est que le Burkina Faso est l’un des pays les plus déstabilisés de l’Afrique de l’Ouest. Donc sommes là aussi dans un esprit de solidarité inter ecclésiale. »
Paul DAH