Ordination de 25 diacres au grand séminaire de Wayalguê.

User comments

Le mercredi 24 Juin 2015, a vu vingt et cinq jeunes séminaristes des diocèses du Burkina,  recevoir pour le service de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina,  le second des ordres sacrés de l’Eglise Catholique. Sous  la présidence de Monseigneur Prosper KONTIEBO, Evêque de Tenkodogo et la présence des évêques  Léopold OUEDRAOGO, Thomas KABORE, Jules BICABA,  la cérémonie d’ordination diaconale s’est tenue dans la chapelle du grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalguê, Ouagadougou. Les parents, les formateurs et les amis étaient nombreux  à participer à la dite cérémonie qui s’est déroulée de 8h à 11h.

Sous une pluie bienfaisante au matin du mercredi 24 Juin, se sont  célébrés au grand séminaire Saint Jean Baptiste de Wayalgin, le ministère diaconal de 25 séminaristes et la  fête de Saint Jean Baptiste, patron de cette maison de formation. Après le mot de bienvenu de monsieur l’abbé Jules Pascal ZABRE, recteur du séminaire, la célébration eucharistique a commencé avec la  proclamation des promesses des nouveaux diacres. L’homélie de monseigneur Prosper KONTIEBO a mis l’accent sur trois points essentiels : «  être des hommes de prière par une vie intérieure, placer Jésus au centre de sa vie en étant  bon serviteur et mettre en application la parole de Dieu ». C’est du reste tout le sens des rites célébrés au cours de cette ordination, où tour à tour les diacres après s’être prostrés en signe d’humilité ont reçu l’imposition  des mains, l’ordination, l’étole et la dalmatique, puis  l’Evangile.

Les nouveaux diacres après avoir reçu la bénédiction des évêques présents à la cérémonie, ont partagé la communion aux fidèles chrétiens qui étaient venus les soutenir. La joie de voir tant de jeune s’engager joyeusement pour le service du Christ à travers leurs frères et sœurs,  était largement partagée ainsi que s’exprimait monsieur l’’abbé Jacob YODA, chancelier de l’archidiocèse : « je suis animé par un sentiment de joie de voir ces jeunes diacres recevoir le second des Ordres Sacrés.  Et s’il plait à Dieu, ils seront ordonnés prêtres l’année prochaine. Nous leur souhaitons un fructueux ministère ». Le frère Yao, religieux rédemptoriste, un des 25 élus du jour saisira l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à ses formateurs : « ce diaconat au delà de notre succès, constitue une réussite du corps professoral qui s’est chargé de notre  formation. Nous leur disons merci. Nous aurons désormais la mission de  servir le Seigneur mais aussi de creuser davantage notre intimité avec le Seigneur notre Dieu pour accéder au ministère de l’ordre ».  A cette célébration, étaient également présents  les nouveaux diacres de Koumi ordonnés le 21 juin dernier à Bobo-Dioulasso. Ils étaient venus disent-t-ils « pour partager leur joie avec leurs confrères de Ouagadougou ».  La fin de la cérémonie a été marquée par une photo des nouveaux diacres avec les évêques présents à la cérémonie.

Carine MEDA