Evaluation pastorale dans l’archidiocèse de Ouagadougou

L’année pastorale 2014/2015 tire vers sa fin dans l’Eglise Famille de Dieu qui est à Ouagadougou, et l’heure est au bilan. Comme il est de coutume désormais, après la session du Conseil Pastoral diocésain qui rassemble tous les délégués paroissiaux et  des prêtres autour du Père de famille pour une première étape de l’évaluation de l’année, suit une deuxième où l’archevêque, entouré de ses collaborateurs immédiats, les prêtres diocésains et religieux en mission sur l’ensemble de l’archidiocèse, tire le bilan de l’année pastorale finissante.

presbyterium cloture annéeDans son mot d’ouverture des travaux de ladite session,  le Cardinal accueillant l’assemblée déclare qu’ « à la suite du Conseil Pastoral de l’Archidiocèse de Ouagadougou tenu les 19 et 20 juin courant, il s’agira essentiellement d’une mise en commun du vécu quotidien de l’année pastorale dont le thème était : « Famille Chrétienne, vis ta foi et sois artisan de paix ». Du 25 au 26 donc, et selon son Eminence le Cardinal Philippe, le presbyterium de Ouagadougou, marque comme une pause, pour «  rendre grâce au Maître de la moisson pour ce qui a été vécu de positif en termes de formation et de sanctification des personnes, des familles et des communautés chrétiennes » durant cette année pastorale. Ils vont également poursuit-il, «  prendre acte des limites, des lacunes et des échecs qui constitueront pour eux  de véritables défis à relever » puis, à partir des travaux de débroussaillement accompli par le Conseil Pastoral de l’Archidiocèse de Ouagadougou, ils vont «  constituer une ébauche de réflexion qui, en septembre prochain, devrait déboucher sur des propositions concrètes, en vue d’organiser l’Année Pastorale 2015/2016 à venir ».

 Une année encore particulière selon les souhaits du Père de Famille, qui invite à faire la part belle à l’année sainte voulue par le Pape François. «Pour l’année pastorale à venir explique-t-il, nous aurons à cœur d’être en communion avec le Saint-Père François qui propose à toute l’Eglise, un jubilé extraordinaire de la miséricorde, une année sainte de la miséricorde ».  Notre presbyterium argue le Cardinal Philippe, « devra s’évertuer à faire des propositions judicieuses capables de permettre à notre Eglise Famille de Dieu à Ouagadougou, de contempler la miséricorde et d’en faire notre style de vie ». C’est un appel auquel il tient tant et pour lequel il souhaite voir ses collaborateurs se donner sans calcul, sur le champ de la mission. C’est pourquoi à la suite des remarques du Saint-Père, le Cardinal martèlera à l’endroit de son Presbyterium, son vœu de les voir travaillant au quotidien pour correspondre au plan de Celui qui les appelle à agir en son nom, Jésus-Christ. « Le Saint-Père déclare-t-il, attire notre attention sur « les tentations » qui peuvent assiéger les agents pastoraux.  Ainsi dit-il, on peut trouver chez beaucoup d’agents de l’évangélisation une accentuation de l’individualisme, une crise d’identité et une baisse de ferveur. Ce sont trois maux ajoute-t-il, qui se nourrissent l’un l’autre. Certains agents pastoraux finissent par étouffer la joie de la mission par une espèce d’obsession pour être comme les autres et pour avoir ce que les autres possèdent ».Autant dire que le temps de repos s’annonce, mais qu’il faut d’abord travailler et ce jusqu’au bout pour le mériter, puisque  durant ces deux jours, le presbyterium de Ouagadougou, va devoir s’approprier la Bulle papale (lettre pontificale) qui institue le jubilé extraordinaire « MisericordiaVultus » (le Visage de la miséricorde) sus évoqué ; et tracer le sillon du thème qui servira de fil conducteur des activités de l’année pastorale 2015/2016.

Abbé Joseph KINDA