A la fin de leur conférence zonale et du forum des jeunes tenus du 22 au 29 juin à Saaba Ouagadougou, les scouts de la CEDEAO, ont clôt leur semaine d’activité dans la salle de conférence du centre national Cardinal Paul Zoungrana. Le Président Kafando ancien scoutiste et parrain de cette semaine, était présent à la cérémonie de clôture, accompagné du ministre de la jeunesse. Cette jeunesse venue de tous les pays de la sous région a eu la délicatesse d’inviter son éminence le cardinal Philippe OUEDRAOGO, à la fin de leurs activités.
Le Cardinal Philippe dans son adresse aux scouts a accueilli et félicité ces nombreux jeunes venus de la sous région, au nom de ses pères évêques de la conférence épiscopale Burkina Niger. « La case d’un ami n’est jamais trop loin » leur a-t-il pour leur remercier d’avoir effectué ce déplacement de leurs pays respectifs pour venir fraterniser avec leurs frères scouts du Burkina Faso.
Selon le Cardinal Philippe, « le scoutisme burkinabè est en quête d’un renouveau, d’un souffle nouveau ; il a besoin d’un aggiornamento dans un monde en quête de repères moraux ». Au demi millier de jeunes venus réfléchir au Burkina sur le thème du « scout au service de sa communauté », le Cardinal a lancé un appel à renforcer les liens de solidarité entre scout en Afrique, et à bannir les divisions pour faire place à l’unité. A la suite du Pape François qui invite à promouvoir une spiritualité de service de communion, son Eminence a demandé aux jeunes de s’engager dans le service généreux et de don de soi, en vue de la promotion du bien commun. « C’est de cette manière que vous ferez du scoutisme leur a-t-il dit, une véritable école qui transmet à tous, ces valeurs nécessaires pour une jeunesse consciente et responsable ». Ne jamais se laisser décourager par les difficultés de la vie, tourner le regard vers Jésus l’unique grand chef scout capable de les inspirer profondément, est le maître mot des conseils prodigués par le Cardinal Philippe aux scouts en fin de session ouest africaine, auxquels conseils a renchéri le Président Michel KAFANDO en ces termes : « Face à la dégénérescence morale en vogue, restez en éveil pour être la tour de veille, en gardant les vertus cardinales d’aimer, de respecter et de servir le prochain, de payer de sa personne lorsque les circonstances l’exigent, et d’entretenir la tolérance ».
Abbé Joseph KINDA