L’EgliseFamille de Dieu au Burkina a commencé la moisson des ouvriers pour le champ du Seigneur ce samedi 4 juillet. Dans certains diocèses l’ordination des prêtres est intervenue le matin comme c’est le cas à Kaya,à Nouna ou àKoupéla. Dans d’autres diocèses comme à Ouagadougou et à Bodo-Dioulasso, les célébrations ont eu lieu le soir.
Dans la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, 14 diacres ont reçu l’ordresacré du presbytérat, dont 9 diocésains et deux Pères Camilliens (ordres des serviteurs des malades) et deux Pères de la congrégation des Rédemptoristes. Tout au début de la célébrationdes ordinations,le cardinal a expliqué les dispositions canoniques de l’Eglise catholique qui lui permettent en tant que Père de l’Eglise diocésainede Ouagadougou, de confier la présidence de l’eucharistie d’ordination à son auxiliaire. Mgr Léopold ordonne ainsi pour la première fois, des prêtres pour l’Eglise Famille diocésaine. Puis s’en sont suivies la présentation et l’attestation d’aptitude des candidats. L’évêque auxiliaire au début de son homélie a choisissant de s’adresser exclusivement aux ordinands, a joué sur les chiffres. Ainsi a-t-il a invité les 14 futurs prêtres à « rechercher le chemin de la perfection, comme le chiffre 14, le double de 7 qui est le symbole de la perfection ». Une telle perfection passe par l’offrande de leur propre vie en sacrifice saint et capable de plaire à Dieu. Les jeunes prêtres devront mettre au cœur de leur vie, la prière et l’annonce de l’évangile, et devront garder en vue la réponse à l’appel du pape à célébrer une année de la miséricorde. Comme tout prêtre de l’Eglise catholique, ils reçoivent de par leur ordination, la charge d’exercer cette mission de la miséricorde au milieu des hommes. « Priez leur demande Mgr Léopold, sans vous lasser, pour les hommes et les femmes qui vous seront confiés ». Le danger de l’activisme menace d’asservir tout missionnaire, et pour ne pas y tomber les 14 nouveaux prêtres travailleront à entretenir le souci de ne pas se laisser accaparer par les activités au point d’oublier leur mission première. « Les fidèles ne se trompent pas lorsqu’ils nous demandent de prier pour eux, déclare le président de la célébration aux jeunes ordinands »,car poursuit-il, « ils saventque lorsque nous invoquons le Seigneur pour eux, ilsseront exaucés » avant de terminer, « ainsi, il neconvient pas de leur faire de fausses promesse ».
Certes comme les tous autres prêtres des autres diocèses, chacun est ordonné et incardiné dans un diocèse ou dans une communauté religieuse ou de vie apostolique, mais tout prêtre qui reçoit ce deuxième degré du sacerdoce, est envoyé pour tout le monde, et n’est point appelé pour rester à côté des siens.
Vivre ce qu’ils vont annoncer et travailler à l’unité de leur vie pour ne pas discréditer celle-ci, voilà l’engagement pris les élus de ce 4 juillet 2015, qui contempleront au quotidien, « l’exemple du bon serviteur venu pour servir et non pour être servi ». Mgr Léopold les a appelés à trouver la place et le temps pour tout le monde mais surtout pour les oubliés de la société. « Notre société nous pousse à succomber dans la tentation du pouvoir, de l’avoir et du plaisir, vous, travaillez à ne point être des pasteurs partisans de la tiédeur,prêts à profiter des « brebis grasses » et à mépriser les pauvres et les petits.
Un programme de vie pour la réussite duquel, les fidèles doivent prier continuellement pour les nouveaux prêtres, afin que ceux-ci aient le courage de suivre et d’annoncer le Christà un moment où l’Eglise est persécutée. C’est le même appel qu’a lancé le président du conseil diocésain des laïcs au bénéfice des jeunes prêtres.
Abbé Joseph KINDA
https://egliseduburkina.org