Notre Dame de Fatima reçoit les honneurs à Buugtenga.

La colline de Buugtenga, dédiée à Notre Dame de Fatima a encore drainé du monde ce dimanche 25 octobre, à l’occasion du troisième pèlerinage organisé par le groupe de l’apostolat de Notre Dame de Fatima. La messe a été présidée par Mgr Joachim OUEDRAOGO, évêque de Koudougou et vice-président de la Conférence épiscopale Burkina/Niger.

fatima 3Aux centaines de pèlerins venus des diocèses de Koupéla, Tenkododgo, Koudougou, Diébougou, Kaya et Ouagadougou, Mgr Joachim a au cours de son homélie et dans le contexte de la clôture du Synode sur la Famille à Rome, appelé leur devoir de travailler à faire des familles, des lieux où Dieu est présent. Inspiré par le thème général du pèlerinage, « par Notre Dame de Fatima, allons à Jésus et bâtissons une famille de paix et de miséricorde », l’évêque de Koudougou, a invité à imiter la Vierge Marie. « La Vierge Marie dit-il, était une personne qui écoutait la Parole de Dieu, elle aimait Dieu, s’engageait pour le service des autres, elle était toute disponible au Seigneur. Si nous voulons construire des familles où règnent la paix et la miséricorde, nous devons l’imiter ». En parlant ainsi, il martèle sur une vraie et équilibrée dévotion à avoir à l’égard de la Vierge Marie. « L’honneur que nous voulons rendre à la Vierge Marie, explique Mgr Joachim, n’est pas une dévotion qui nous détourne de la gloire à rendre à Dieu ». Notre dévotion à la Vierge Marie en effet, s’inscrit dans le vouloir de Dieu Lui-même qui a choisi Marie comme Mère de son Fils. Elle a donc droit à notre hommage poursuit l’évêque, « elle qui a su au mieux écouter Dieu et l’accueillir dans son sein ». Les chrétiens sont invités à l’imiter donc par l’accueil de la parole de Dieu dans leur vie et aussi par le témoignage de leur vie imprégnée par cette Parole.
La célébration de ce pèlerinage à Buugtenga en est à sa troisième édition et se veut en phase avec le sanctuaire marial de Fatima, tendu vers la célébration de son bi centenaire. L’un des grands projets est qu’en 2018, et en accord avec Fatima, le sanctuaire connaitra la pose de sa première pierre. Selon l’abbé Blaise NONGKOUNI responsable du sanctuaire de Buugtenga, « nous aurons la construction d’une église, d’un grand podium pour les célébrations et probablement un presbytère pour le ministère sacerdotal nécessaire dans un tel endroit ». En attendant, les fidèles qui adhèrent à l’apostolat mondial de Fatima, devront continuer l’effort entrepris pour assurer de l’ombre et de la vie à ce flanc de colline assez rude, en plantant des arbres et en entretenant les 33 hectares de superficie obtenus.
fatima 2Le sanctuaire Notre Dame de Fatima de Buugtenga, créé il y trois ans sous les hospices du curé de la paroisse Saint Paul de Guilongou, se retrouve désormais sur le territoire de la nouvelle paroisse notre Dame de la consolation de Luinooghin, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou.
Ce groupe de spiritualité de l’apostolat mondial de Fatima est présent dans quelques paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou et fait son petit bonhomme de chemin par des rencontres régulières des membres tous les 13 du mois, et surtout par ce rendez-vous annuel de Buugtenga.
Pour rappel, ce dimanche 25 octobre a été retenu comme jour de prière des chrétiens du Burkina pour la paix dans le pays. L’intention a été portée par les centaines de pèlerins et Mr Abdoulaye OUEDRAOGO, gouverneur de la région du plateau central a appelé à la réconciliation des cœurs : « La réconciliation est nécessaire dans le contexte que nous traversons depuis bientôt un an. C’est sans doute pour cette raison que les plus hautes autorités de notre pays font des efforts pour qu’à tous les niveaux, la réconciliation soit vraie entre les citoyens, en vue de garantir des élections qui soient à l’abri des troubles ».

Abbé Joseph KINDA
https://egliseduburkina.org