Parmi les fruits du jubilé des 40 ans de vie sacerdotale et des 15 ans de vie épiscopale de Mgr Joseph SAMA, célébré le samedi 23 janvier 2015, les diocésains de Nouna, compteront désormais ce centre de référence baptisé Centre Badenya. De son nom dioula qui signifie « fraternité », ce centre initié en 1999 est en train de prendre son envol avec la mise en place de plusieurs structures qui permettent la pratique diversifiée d’activités visant l’auto prise en charge du diocèse.
Le Centre Badenya selon le directeur est « une structure qui se décline comme une unité de formation et d’accueil autour de laquelle gravitent des activités de production. » Aux populations de Nouna et des environs et sans doute pour ceux qui viendront de loin pour un séjour à Nouna, cette unité offrira les services d’une hôtellerie comprenant l’hébergement, la restauration et une formation en la matière. Disposant d’une superficie de 26 hectares, le centre Badenyan intègre une ferme agropastorale comprenant l’élevage de porcs, de ruminants, de lapins et de volaille. Le volet maraicher non négligeable produit déjà en quantité des oignons, des tomates, des choux, des carottes entre autres. Toute cette production se complète avec celle fruitière qui donne des goyaves, des mangues, des papayes des bananes et des oranges, en attendant l’instauration d’une branche en pisciculture que soutiendra le programme régional de développement mis en place par l’Etat appuyé par la coopération danoise.
A ce jour, le Centre Badenyan que Mgr Joseph SAMA a béni le samedi 23 janvier, a atteint un « certain niveau d’auto suffisance alimentaire par une grosse production céréalière et fruitière » et va à la conquête de l’auto suffisance financière pour laquelle elle ambitionne d’implanter des unités de transformation de ses propres produits capables de lui apporter cette valeur ajoutée qui fasse la différence.
Dans les perspectives prochaines, le Centre Badenyan entend former les jeunes déjà nombreux à s’y intéresser, en entreprenariat agricole. Ce programme d’une valeur de 600 millions de nos francs que l’Association Solidarité/Anvers et la Fondation Anton Jurgens promettent de soutenir, verra bientôt ses débuts. « Nous voulons s’exclame le directeur du centre, que ce centre soit une référence en entreprenariat agricole ; nous voulons enfin dire aux jeunes de nos villes et villages que l’agriculture peut bien nourrir son homme ».
Tout le diocèse de Nouna, son pasteur en premier, clame sa gratitude envers les propriétaires terriens dont la générosité s’est exprimée par le don au diocèse de tant de terres. Monsieur Alexandre BONANE, un des usufruitiers des terres ancestrales des Goussa est parmi les derniers donateurs. Comme d’autres, son nom que porte déjà un des multiples bâtiments du centre, se pérennisera dans les annales du diocèse de Nouna qui ne leur sera jamais assez reconnaissant.
Abbé Joseph KINDA
https://egliseduburkina.org