Visite du Cardinal Philippe BARBARIN à Koupéla

barbarin60 ans de jumelage

1956 – 2016 : voilà maintenant 60 ans que le diocèse de Lyon en France et le diocèse de Koupéla au Burkina Faso sont jumelés. Pour marquer ce jubilé d’amitié et de fraternité, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et une délégation forte de sept personnes ont séjourné à Koupéla, du 17 au 21 février 2016.

            Accueillis par Mgr Séraphin François ROUAMBA, l’ordinaire du lieu, ils ont pu sillonner pendant quatre jours, les quatre coins du diocèse de Koupéla. Ce fut une occasion de rencontre avec les différentes communautés et institutions. Avec leurs hôtes ils ont pu vivre des moments de prière et de fraternité intenses.

En rappel tout a commencé en 1956, lorsque le Cardinal Pierre Marie Gerlier, alors archevêque de Lyon, a sacré Mgr Dieudonné YOUGBARE premier évêque de Koupéla. Pour renforcer les liens de fraternité, les deux évêques avaient initié le jumelage des deux Églises sœurs : c’était le premier jumelage de l’histoire de l’Église entre deux diocèses.

Depuis lors, le jumelage a fait son bonhomme de chemin notamment par des visites réciproques. Ainsi, de Lyon, le Cardinal Renard, le Cardinal de Courtray, et aujourd’hui le Cardinal Barbarin ont fait tour à tour le pèlerinage de Koupéla : Monseigneur Séraphin François ROUAMBA a relevé cet effort soutenu avec gratitude.

Mgr Séraphin et Cardinal BarbarinParmi les fruits des échanges, on peut citer l’envoi de prêtres en mission, notamment de Koupéla vers Lyon, le soutien financier du diocèse de Lyon pour la formation des grands séminaristes de Koupéla et la construction d’un bâtiment à niveau dans le complexe scolaire Notre Dame des grâces de Koupéla. Le bâtiment en question a été financé par plus de 80 000 élèves de l’Enseignement catholique de Lyon qui ont donné chacun un euro pour sa réalisation.

Dans un souci pleinement missionnaire, le cardinal Barbarin a souhaité un jumelage à trois dimensions:

  • D’abord la dimension matérielle qui s’exprime par des échanges aux niveaux financier et matériel
  • La deuxième dimension qui se base sur l’amitié et la fraternité et se concrétise par des contacts personnels
  • La troisième dimension, souvent oubliée, est spirituelle et se réalise par la prière continue et réciproque aux intentions des uns et des autres.

La visite a pris fin avec la messe d’action de grâce célébrée le dimanche 21 février et présidée par le Cardinal Philippe BARBARIN à la cathédrale de Koupéla. Le Cardinal a invité Mgr Séraphin François ROUAMBA à venir à son tour à Lyon au mois de juin prochain, toujours dans le cadre du jumelage.

Abbé Laurent NADEMBEGA

Directeur communication Koupéla