L’eucharistie du samedi 16 juillet 2016 dans la chapelle du noviciat des Sœurs de l’Immaculée conception de Ouagadougou, à Pabré, a été chantée en action de grâce pour l’engagement définitif de 22 religieuses. Au cours de la même messe, des aînées célébraient leur jubilé dont une de 75 ans, 4 religieuses de 50 et 4 autres de 25 ans de vie religieuse dans la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.
Après plus d’un mois de mise au vert pour préparer l’événement dans la formation, le silence et la prière, les 22 professes religieuses en combattantes résolument engagées pour témoigner au monde, du Christ chaste pauvre et obéissant, ont en présence de leurs parents, amis et connaissances, venus du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Mali, donné tout leur être pour la mission du Christ
auprès des hommes et des femmes vers lesquels leurs supérieures les enverront. «En professant ces vœux leur confie le nonce apostolique président de la célébration eucharistique, appliquez-vous à redécouvrir le visage du Messie, dans sa pauvreté qui nous révèle le visage du Père ». Mgr Piergiorgio Bertoldi a avec insistance rappelé aux jeunes femmes qui ont décidé de vouer toute leur vie pour la cause de l’évangile, qu’elles deviennent par cet acte « des femmes amoureuses du Christ qui a renoncé à tout pour être tout entier à nous » et qu’elles « n’auront de programme de vie autre que celui du Christ, ce programme accompli sur la croix où il a donné sa vie ». « Vous êtes des Sœurs appelées à aider vos frères et sœurs à se relever » leur a dit le nonce apostolique ». « Vous serez parfois accablées mais vous appuyant sur le Christ vous trouverez le courage, l’énergie pour relever les autres ».
A la fin de la messe, Mère Bernadette ROUAMBA, supérieure générale dans son adresse à l’assemblée, a félicité ses filles élues du jour, et a invité tous les fidèles chrétiens à accompagner celles-ci par la prière et les conseils, afin qu’elles vivent au mieux possible ces engagements pris devant Dieu et devant les Hommes. « Nous sommes fiers du choix que vous faites de votre vie aujourd’hui » s’est-elle exclamée, avant d’ajouter « menez une vie qui témoigne vraiment d’un choix de vie librement fait, en étant des religieuses conscientes de la charge qu’elles ont de montrer que le royaume de Dieu est beau ». Pour cela, les jeunes professes devront se laisser transformer par la Parole qu’elles méditeront quotidiennement pour « pouvoir renoncer à tout et donner la joie au monde ». Les jeunes professes l’ont bien compris qui ont répondu dans leur mot de remerciement, « nos cœurs brûlent de la flamme ardente pour une mise en pratique de vos conseils ».
Marie avec qui ces religieuses veulent aller à Dieu saura bien les accompagner dans leur vie de tous les jours. Prions pour elles.
Abbé Joseph KINDA