UN JUBILE EN APOTHÉOSE !

Renouvellement des voeux, 25 ans après

C’est dans une grande  ferveur toute particulière que s’est célébré le jubilé d’or de l’Ordre des Serviteurs des Malades, à la paroisse Saint Camille de Ouagadougou, au cours de la messe dominicale du 16 octobre 2016. Plus connus sous l’appellation de  Camilliens, les premiers  fils de Saint Camille de Lellis ont déposé leurs valises de missionnaire en terre voltaïque d’alors, le 12 octobre 1966, sur invitation du Cardinal, de vénérée mémoire, Paul Zoungrana. Ces missionnaires  sont rejoints une année plus tard, le 11 novembre 1967 par une des  branches féminines d’inspiration camillienne: les Sœurs Filles de Saint Camille. Elles étaient quatre, à la suite des trois premiers missionnaires camilliens… (La sœur Damiana Bargallo qui fut de cette  première expédition missionnaire, n’a pas voulu se faire raconter ce jubilé d’or).

bty
Les pères et soeurs jubilaires de 25 ans!

De toute façon, Fils ou Filles de Saint Camille, mènent le même combat contre les forces du mal, selon Monseigneur Prosper Kontiébo qui a présidé cette messe du jubilé d’or de la présence camillienne au Burkina Faso. Pour ce religieux camillien devenu le  premier évêque de Tenkodogo, les  défis communs qu’ils ont à relever en tant que famille camillienne, se résument dans l’engagement quotidien aux côtés et au profit de ces nombreuses personnes aujourd’hui encore victimes sans défense de la maladie, de la pauvreté, de la misère, de la mendicité, du chômage, de  l’exploitation, de l’ignorance, de  la toxicomanie, de la délinquance, de l’exclusion et des abus de tout genre. De fait, on retrouve les uns et les autres sur les champs de bataille que sont la formation, la santé, la pastorale et la recherche, en vue d’éradiquer tous ces fléaux et pour un mieux-être de l’homme. Et l’évêque de Tenkodogo de rappeler aux Fils  et Filles de Saint Camille que la Croix Rouge qu’ils arborent sur la poitrine doit constamment leur rappeler qu’ils sont serviteurs et servantes des pauvres malades, « même au péril de leur vie ».

Au regard  de cette synergie qui se vit déjà, ou mieux, pour une meilleure communion et union dans l’exercice du charisme camillien, Fils et Filles de Saint Camille, n’ont trouvé aucun inconvénient à célébrer dans un même jubilé d’or cinquante et quarante-et-neuf ans de présence au Burkina Faso. Et c’est dans la même veine du reste  qu’à l’intérieur de ce jubilé d’or, a été logé aussi le jubilé d’argent  des Pères Pascal Béré et Célestin  Sébastien Pouya ainsi que des sœurs Sabine, Zida, Scholastique Kayorgo, Clémentine Zoungrana et Anastasie Tapsoba. Tous portent 25 ans de consécration au Seigneur au service des malades !

Une chose est sûre, c’est que l’arbre des missionnaires camilliens planté au Burkina Faso, fleurit et porte des fruits mûrs. A preuve, la mission  camillienne au Burkina est rapidement passée de  Fondation à Délégation ; de Délégation à Vice Province et, depuis ce mois d’octobre 2016, elle constitue la première Province africaine de l’Ordre des Serviteurs des Malades, signe de sa maturité et de sa capacité d’autoprise en charge. Et pour le tout nouveau Provincial de la Province camillienne du Burkina Faso, le Rév. Père Paul Ouédraogo, ce qui change c’est que  cette érection en province, offre une plus grande possibilité de pouvoir s’organiser pour « aller au large », à l’intérieur comme à l’extérieur du Burkina. C’est du reste dans cette dynamique qu’a été formulé le thème de ce jubilé d’or de la présence camillienne au « pays des hommes intègres » : Témoins de la miséricorde du Christ, avançons au large.

Vue partielle des célébrants

Mgr Prosper dans  son homélie  n’a pas manqué de souligner cet aspect, en invitant la nouvelle Province à se laisser fasciner désormais  par les autres diocèses. Comme pour enfoncer le clou, Monseigneur Séraphin Rouamba, archevêque métropolitain de Koupèla, est revenu sur la même invitation  au terme de la célébration eucharistique. Sans doute que les  deux autres évêques présents, Mgr Thomas Kaboré de Kaya et Mgr Pierre Claver Malgo de Fada, ne le pensaient pas moins…

Quoiqu’il en soit, l’érection de la Vice Province  en Province constitue l’Apothéose de ce jubilé d’or, célébré  providentiellement dans le cadre du grand jubilé de la Miséricorde. De fait cette année spéciale du jubilé de la miséricorde qui court du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016 a, entre autre, remis au goût du jour les œuvres de miséricorde dont est fortement marqué le charisme camillien.

Le nouveau Provincial des Camilliens: P. Dr Paul Ouédraogo
Le nouveau Provincial des Camilliens du Burkina:P. Dr Paul Ouédraogo

Enfin de compte alors, le souhait jubilaire le meilleur qui peut être formulé à cette nouvelle Province, c’est qu’elle atteigne les larges horizons voulus, sous le souffle de l’Esprit de Dieu et avec l’intercession de Saint Camille ; lui qui, se soumettant au souffle de ce même Esprit, a fondé cet Ordre des Serviteurs des Malades depuis 1582. La présence au jubilé du P. Léocir Pessini, Supérieur Général des Camilliens et d’autres sommités ecclésiastiques et laïques, constitue un quitus pour avancer au large. Bon vent donc à vous, Fils et Filles de Saint Camille !

Abbé Paul G. DAH