LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DE BOBO-DIOULASSO SE CONCERTE A DEDOUGOU

dav

C’est par une belle image que la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso a ouvert les travaux de ses rencontres ordinaires, à Dédougou. Ayant appris cette rencontre entre l’archevêque de Bobo-Dioulasso et ses suffragants de Banfora, Dédougou, Diébougou, Gaoua

Poignée de main de courtoisie

et Nouna accompagnés de leurs vicaires généraux, les autorités coutumières et religieuses  de la ville de Dédougou – le chef de Canton, le Grand Iman, son adjoint et son conseillé et le Pasteur, représentant de la Fédération des Eglises et Missions Évangéliques sont allés leur souhaiter la bienvenue et un bon séjour de travail dans la capitale du Mouhoun.

Des amabilités échangées, il ressort que l’avenir du pays, voire du monde, se joue dans la capacité d’un dialogue vrai et constructif entre les différentes confessions religieuses. Aussi, ces leaders religieux se sont-ils recommandés mutuellement la sagesse de la concertation et dialogue comme de la paix e du dialogue.

dav
Photo de famille avec les hôtes de Dédougou

Après quoi, fut entamé l’ordre du jour, dont le point essentiel porte sur la relecture du DIRECTOIRE POUR LA VIE ET LE MINISTÈRE DU CLERGÉ DIOCÉSAIN DE LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DE BOBO-DIOULASSO. Il s’agit d’un directoire qui régit concrètement la vie et le ministère des prêtres africains diocésains de la Province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso, comprenant, outre l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso les diocèses de Banfora, Dédougou, Diébougou, Gaoua et Nouna. Ce fut l’occasion d’accueillir Mgr Léopold Médard au sein du collège épiscopal provincial. Ce d’autant plus que c’est la première réunion depuis le départ ad Patrem de Mgr Jude, le 19 août 2016. Suite à ce décès, l’évêque auxiliaire de Ouagadougou a en effet été nommé administrateur apostolique du diocèse de Dédougou, depuis le 3 septembre dernier.

Le directoire est un document normatif qui permet à chaque prêtre de connaitre ses droits et devoirs, dans la mission qui lui incombe. La première édition du directoire pour la vie et le ministère du prêtre adaptée au clergé de  la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso  date de l’an 2000. Étant donné que c’est un instrument apte à éclairer et servir de guide dans l’engagement du renouvellement spirituel des ministres sacrés, les évêques de la Province ecclésiastique de Bobo – Dioulasso ont jugé bon de réviser ce document, en fonction de l’évolution du temps, pour en faire un vadémécum efficace pour chacun des prêtres de cette province ecclésiastique.

En marge de cette révision, chaque évêque a donné les nouvelles de son diocèse. De façon générale, il en ressort que la fin de la saison des cultures s’est faite de façon abrupte   si bien que les récoltes sont bien compromises ici et là, surtout qu’il y a eu entre temps  des inondations par endroit.

Les travaux de cette assemblée provinciale à Dédougou se sont bien déroulés. Mais on doit dire que l’ombre de Monseigneur Jude BICABA,  y a plané tout au long. Le dernier acte majeur sera d’ailleurs une messe à son intention à la cathédrale Sainte Anne de Dédougou, avec la communauté paroissiale.

Ab Paul G. DAH