37ème CONSEIL NATIONAL DES OPM A KOUPELA

Ab Oscar Zoungrana, directeur national des OPM
Mgr Gabriel SAYAOGO, président de la commission épiscopale des OPM

Du 14 au 17 novembre 2016 s’est tenu dans l’archidiocèse de Koupéla,  le 37ème conseil national des Œuvres Pontificales Missionnaires du Burkina et du Niger. Cette rencontre a réuni les directeurs diocésains des OPM, les responsables diocésains de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, et de l’Union Pontificale Missionnaire, cinquante participants en tout. Trois jours durant, les membres du conseil ont travaillé sous la houlette de Mgr Gabriel SAYAOGO, Président de la commission épiscopale des OPM Burkina-Niger et de l’abbé Oscar ZOUNGRANA, qui en est le directeur national.

Ab Oscar Zoungrana, directeur national des OPM
Mgr Gabriel SAYAOGO, président de la commission épiscopale des OPM

Pour l’essentiel, il s’est agi de confectionner les dossiers d’animation des prochains temps forts de la vie des différentes œuvres, en vue d’une animation commune et efficace dans les communautés chrétiennes. Les membres du conseil ont également échangé sur le fonctionnement et le plan d’action des OPM, pour rendre chaque œuvre plus performante dans sa mission. En outre, le directeur national a fait un compte-rendu du conseil supérieur des OPM tenu à Rome en juin dernier; il a aussi évoqué la rencontre des directeurs nationaux d’Afrique francophone, lusophone et hispanophone, rencontre qui se tiendra du 30 janvier au 5 février 2017 à Ouagadougou.

En marge de leurs travaux, les responsables des OPM sont allés à la rencontre des communautés paroissiales de Koupéla et de Pouytenga, pour prier avec elles, et les féliciter pour leur contribution significative au Fonds Universel de Solidarité des OPM.ab-oscar

A la messe à Pouytenga, Mgr Séraphin ROUAMBA, archevêque de Koupéla, a appelé  chaque chrétien à être missionnaire par la sainteté de sa vie. Il n’a pas manqué de féliciter les OPM pour les fruits de leur labeur dans l’Eglise Famille du Burkina Faso. En rappel, en 2015, l’ensemble de la Conférence épiscopale Burkina Niger a contribué au Fonds Universel de Solidarité des OPM à plus de 264 millions (soit plus de 403 000 euros).

Les membres du conseil ont clos leurs travaux ce jeudi 17 novembre 2016, bien déterminés à avancer au large, avec tous les fidèles du Christ, pour que l’Évangile atteigne de nouveaux horizons.

Avec la collaboration de l’abbé Laurent NADEMBENGA Junior