Le Saint Père, le pape François vient de créer 17 nouveaux cardinaux en ce 19 novembre, veille de clôture de l’année jubilaire de la miséricorde. 13 parmi ces nouveaux cardinaux sont électeurs et proviennent de 11 pays des 5 continents : trois de l’Europe (Espagne, Belgique, Vatican), cinq de l’Amérique (Etats-Unis (2), Brésil, Venezuela, Mexique) et deux d’Afrique (République centrafricaine, Ile Maurice), un d’Asie (Bangladesh) et un d’Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée). L’un d’eux, fait exceptionnel, est nonce apostolique en Syrie.
Les quatre cardinaux non-électeurs – de plus de 80 ans – proviennent de Malaisie, d’Italie, du Lesotho et d’Albanie. L’Albanien, Ernest Simoni, est un simple prêtre, torturé et emprisonné sous la persécution communiste. Son témoignage avait ému le pape François aux larmes lors de son voyage à Tirana en 2014. Le cardinal Sebastian Koto Khoarai, évêque émérite de Mohale’s Hoek, du Lesotho, était absent pour raisons de santé.
A ces nouveaux cardinaux, le pape a laissé les impératifs suivants :
- Aimez,
- Faites du bien,
- Bénissez
- Et priez
Le pape et les nouveaux cardinaux se sont rendus en bus au Monastère Mater Ecclesiae pour une visite de courtoisie au pape émérite, Benoît XVI qui n’a pu participer au consistoire du 19 novembre.
Avec ces créations, le collège cardinalice compte désormais 228 membres dont 121 électeurs et 107 non-électeurs. Mais d’ici là, ils deviendront 120 électeurs de 58 pays puisque le cardinal sénégalais Sarr aura alors 80 ans le 28 novembre prochain. Au total, le pape François a créé 55 cardinaux – dont 44 électeurs – depuis le début de son pontificat.
Paul G. DAH