ORDINATIONS SACERDOTALES 2016 A DIEBOUGOU

Mgr Raphaël présente les jeunes ordonnés à l'Assemblée

« Oui je le veux avec la grâce de Dieu ». C’est par ces paroles que quatre jeunes du diocèse de Diébougou se sont engagés à recevoir l’ordre du diaconat et du presbytérat des mains de Mgr Der Raphaël KUSIELE DABIRE. Il s’agit de Tioyé Bèbè Victor, KUSIELE MEDA Cyrille, METOMAN DABIRE Edilbert, tous prêtres diocésains de Diébougou.

Les ordinants et Mgr Raphaël à l'homélie
Les ordinants et Mgr Raphaël à l’homélie

A à ces trois, s’est ajouté le frère Ezé Constantin du Saint Esprit, originaire du Nigeria et membre de la communauté des Béatitudes, implantée depuis une vingtaine d’année dans le diocèse de Diébougou, ordonné lui, diacre.

Imposition des mains au frère Constantin pour en faire diacre

Mgr Der Raphaël KUSIELE DABIRE avait à ses côtés, Nosseigneurs Modeste KAMBOU, évêque de Gaoua, Laurent DABIRE, évêque de Dori, et Mgr Jean Baptiste Kpièlè SOME, évêque émérite de Diébougou depuis 2006. Une couronne de plus de 200 prêtres du Burkina  Faso et du Ghana, avec une assemblée impressionnante de fidèles en gradins sur la grande sur la grande place des ordinations de Diébougou sont venus entourés les ordinands.

Empruntant le style traditionnel des rites initiatiques lors de son homélie, Mgr Raphaël, entouré des quatre candidats au sacerdoce, a insisté à leur endroit et à l’endroit des autres prêtres, sur la figure du prêtre dont la qualité de la proximité pastorale est déterminée par une vie de prières assidue, une communion et une solidarité  sacerdotales organiques exemplaires ainsi qu’une prudence évangélique au cœur des masses.

Mgr présentant les jeunes ordonnés à l'assemblée
Mgr présentant les jeunes ordonnés à l’assemblée

Ces ordinations et les messes d’action de grâce programmées dans les paroisses d’origines des jeunes prêtres, sont venues prolonger la joie de Noël dans le diocèse de Diébougou.

P. Paul DAH