RENTRÉE MÉDIATIQUE DE L’ARCHIDIOCÈSE DE OUAGADOUGOU

Son Eminence à la rentrée médiatique

Il s’est tenu le dimanche 22 Janvier à la cathédrale de Ouagadougou, la deuxième rentrée médiatique des diocèse Ouagadougou. Cette activité est une étape pour ces médias de poursuivre des ambitions nouvelles. C’est également une opportunité de promotion et de rencontre avec le public pour échanger avec les médias dans leur mission d’évangélisation.

Son Eminence à la rentrée médiatique
Son Éminence à la rentrée médiatique

Les médias catholiques ont  tenu autour d’une célébration eucharistique ce dimanche 22 Janvier dans la cathédrale de Ouagadougou, la deuxième rentrée médiatique des médias diocésain de Ouagadougou. Sous le thème de « Cœurs en chœurs pour proclamer la foi reçue », cette rentrée a réuni tous les médias catholiques du diocèse de Ouagadougou. Présidée par le Cardinal Philippe OUEDRAOGO et concélébrée par le directeur de la radio et télévision Avé Maria, l’abbé Paul OUEDRAOGO et deux autres prêtres, cette messe s’est tenue en  la présence des personnalités comme M. Armand Roland BEOUINDE et Madame Béatrice DAMIBA. Débutée à 9h, elle prit fin à 11h.

Les paroissiens de la cathédrale ont conjointement  célébré le dimanche 22 janvier 2017 la semaine de l’unité et la deuxième rentrée médiatrentrée médiatiqueique des médias catholiques du diocèse de Ouagadougou. A cette célébration, étaient présents le personnel de la radio, télé, site web AVE MARIA. Au cours de son homélie, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO a lancé un appel aux fidèles chrétiens à soutenir leurs médias : « Je vous invite à être des groupes de chrétiens généreux pour sauver nos médias de la précarité économique et en faire des instruments d’évangélisation,  d’éducation et des instruments au service de l’évolution de notre peuple.» Il finit par louer cette initiative des médias catholiques car selon lui « elle est une action de Grace au Seigneur pour ces médias. Ensuite elle contribue à leur visibilité et permet aux fidèles de prendre conscience de l’importance des médias catholiques dans la tâche pastorale. Cette rentrée est enfin pour nous l’occasion de dire merci aux professionnels des médias pour leurs dévouements à l’endroit de l’Eglise famille mais aussi d’adresser leur doléance au peuple de Dieu  pour une meilleure qualité de service ». A la fin de la célébration eucharistique, le directeur de la radio et télévision Avé Maria, l’abbé Paul OUEDRAOGO prend la parole pour saluer la présence du cardinal, des partenaires et des autres personnalités dans l’assemblée. Il finit par donner les défis auxquels les médias feront face : « premièrement, nous avons celui de l’appropriation des médias catholiques par les fidèles eux même, ensuite nous avons le défis de la gestion matérielle et enfin celle du personnel ».

En rappel, les médias catholiques du diocèse de Ouagadougou sont composés de  la radio Maria crée en 1993, de la télévision Avé Maria crée en 2009, de la presse écrite Duc IN Altum en 2015 et enfin du site Web www.catholique.bf crée en 2016.

Carine MEDA