SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRETIENS

Unité des chrétiens autour de la Croix du Christ

Débutée le 18 janvier dernier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens prend fin aujourd’hui, avec la fête de la conversion de Saint Paul.

Nous vous proposons une dernière prière composée pour l’unité des chrétiens et quelques dates significatives de cet effort vers une telle unité.

« Pardon pour le passé

Jésus, je m’adresse à toi,
vivant, ressuscité, présent parmi nous
fidèles et évêques de différentes Églises.
Tu es au milieu de nous parce ce que nous sommes
unis en ton nom et que nous nous aimons.

Nous sommes bien conscients de ce qui s’est passé
de tragique, de terrible dans les siècles antérieurs.
Pour cela, nous te demandons pardon, Jésus.
Nous savons que ton amour et ta miséricorde
sont plus grands que tout
ce qui a eu lieu dans le passé
et tout ce qui pourra se produire dans l’avenir.

Nous nous abandonnons confiants
dans cet immense amour. (…)
Permets que nous soyons tes instruments,
parmi beaucoup d’autres qui travaillent pour l’unité.
Donne-nous de vivre ces années
que nous avons encore, pour que tous soient un. »

Chiara Lubich, fondadrice du mouvement des Focolari
Prière œcuménique prononcée à l’Église luthérienne de Augsbourg, en 1998
 

Unité des chrétiens autour de la Croix du Christ
Unité des chrétiens autour de la Croix du Christ

QUELQUES DATES IMPORTANTES 
DANS L’HISTOIRE DE LA SEMAINE DE PRIÈRE
 
POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

1740 En Écosse, naissance d’un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les Eglises et avec elles.

1820 Le Révérend James Haldane Stewart publie : Conseils pour l’union générale des chrétiens, en vue d’une effusion de l’Esprit (Hints for the outpouring of the Spirit).

1840 Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une ‘ Union de prière pour l’unité ’.

1867 La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l’unité, dans l’introduction à ses résolutions.

1894 Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l’Octave de la Prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.

1908 Célébration de « l’Octave pour l’unité de l’Église » à l’initiative du Révérend Père Paul Wattson.

1926 Le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens ».

1935 En France, l’abbé Paul Couturier se fait l’avocat de la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens sur la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens qu’Il veut ».

1958 Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Eglises.

1964 À Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17).

1964 Le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.

1966 La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) de l’Église catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.

1968 Pour la première fois, la Semaine de prière est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).

1975 Première célébration de la Semaine de prière à partir de textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe œcuménique local. Ce nouveau mode d’élaboration des textes est inauguré par un groupe œcuménique d’Australie.

1988 Les textes de la Semaine de prière sont utilisés pour la célébration inaugurale de la Fédération chrétienne de Malaisie rassemblant les principaux groupes chrétiens de ce pays.

1994 Le groupe international ayant préparé les textes pour 1996 compte, entre autres, des représentants de la YMCA et de la YWCA.

2004 Accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique) pour que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.

2008 Célébration du centenaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (l’Octave pour l’unité de l’Église, son prédécesseur, fut célébrée pour la première fois en

* Ce texte est publié sous l’entière responsabilité du groupe œcuménique spécialement constitué par le Conseil des Églises d’Allemagne (ACK) pour la rédaction du projet de textes pour la Semaine de prière pour l’unité 2017.

[1] En allemand : « Gastarbeiter », littéralement : « travailleurs invités ».

 

Ab Paul G. DAH