Le Burkina Faso abrite du 31 janvier au 5 février 2017, la 9ème session des directeurs nationaux des œuvres pontificales missionnaires d’Afrique francophone, hispanophone et lusophone
Participants à l’ouverture
Une soixantaine de participants prennent part à cette session dont l’objectif est de « mener une réflexion en synergie, afin de répondre toujours plus efficacement aux exigences et à l’urgence de la mission aujourd’hui en Afrique.
Ces directeurs Nationaux vont donc échanger et se donner des pistes de solutions en tenant compte de la situation de notre monde, a déclaré l’abbé Oscar Zoungrana, directeur National des OPM du Burkina. Il faut dire que le thème mobilisateur de cette rencontre continentale des OPM est ainsi formulé : « La mission dans un monde en mutation »
S’exprimant sur la mission de l’Eglise, le délégué continental des OPM, M. l’Abbé Rufin Ngoubuo du Gabon, a rappelé que cette mission doit toujours exister et qu’il n’est pas question de démissionner face au monde en mutation ». Seules les méthodes et la pédagogie doivent changer pour tenir compte de la réalité du moment.
Là-dessus, la conviction du vice-président de la conférence épiscopale Burkina Niger, Monseigneur Joachim Ouédraogo, est que face à un monde en pleine mutation, il n’y a pas de solutions en dehors de Dieu. Le retour aux valeurs premières nous permettra d’asseoir un monde plus juste et fraternel » a-t-il indiqué.
Plusieurs conférences aux thèmes variés ont été données à la soixantaine de participants afin de les aider à mutualiser leurs expériences et leurs ressources pour la cause de la mission.
Paul DAH