CLOTURE DE LA 9ème SESSION DES OPM D’AFRIQUE FRANCOPHONE, LUSOPHONE ET HISPANOPHONE

Vue des participants au sortir de la Messe

La 9ème session des Directeurs Nationaux des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) d’Afrique francophone, lusophone et hispanophone s’est tenue du lundi 30 janvier au dimanche 05 février 2017 à Ouagadougou au Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA.

Vue des participants au sortir de la Messe

Y ont pris part, les Directeurs Nationaux du Burkina Faso et du Niger, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de l’Océan Indien, de Madagascar, du Mali, du Rwanda, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Sénégal et de la Mauritanie, du Tchad et du Togo. A ceux-ci s’ajoutent quelques Directeurs Diocésains, la  Secrétaire Générale de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, représentant le siège international des OPM à Rome, le Canada francophone et plusieurs autres invités.

Le thème de cette rencontre continentale est ainsi formulé : « LA MISSION DANS UN MONDE EN MUTATION ». Il a été développé en quatre sous-thèmes, objets de conférences qui ont  permis aux participants de s’enrichir par leurs échanges et leurs travaux en carrefours. Ces interventions thématiques ont porté sur :

• L’animation, moyen de la mission : expérience des OPM BURKINA-NIGER
  • La mission auprès du monde musulman : quelle réponse des OPM aujourd’hui ?
  • Les moyens de communication comme moyens d’évangélisation
  • Quelles initiatives pour l’auto prise en charge dans la mission d’aujourd’hui ?
    Mgr Paul à la clôture de la session

A l’issue de cette session, les Directeurs Nationaux des OPM ont adopté les Recommandations et Résolutions suivantes :

Au titre des Recommandations :

1. Considérant l’expérience fructueuse du Burkina Faso, généraliser la pratique du mois d’octobre comme temps fort d’animation missionnaire.
  2. Conformément aux statuts nous recommandons que le directeur national soit exclusivement détaché pour les OPM pour plus d’efficacité.
  3. Considérant le double caractère pontifical et épiscopal des OPM, nous recommandons aux Secrétariats internationaux d’appuyer le renforcement des capacités des évêques dans l’animation missionnaire.
  4. Considérant l’importance du dialogue inter religieux, créer des structures de dialogue islamo-chrétien aux niveaux diocésain et paroissial.
  5. Considérant l’apport des écoles catholiques dans l’éducation à l’ouverture, source de dialogue, nous recommandons la promotion de l’enseignement catholique.

Au titre des Résolutions :

1. Promouvoir les équipes d’animation des OPM dans les paroisses et les communautés chrétiennes de base.
  2. Mener des activités communautaires pouvant promouvoir le dialogue islamo-chrétien.
  3. Accueillir les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme une opportunité pour la mission et de nous y former.
  4. Travailler à une mutualisation des ressources, à une synergie d’action au niveau sous régional à moyen-long terme.
  5. Changer notre mentalité en vue de promouvoir l’auto-prise en charge en recourant à des personnes ressources.
  6. Développer des Plans Stratégiques dans nos pratiques pastorales.

Au terme du séjour agréable et enrichissant à Ouagadougou, les Directeurs Nationaux remercient la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, à travers Son Excellence Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Évêque du diocèse de Manga et Président de la Commission Épiscopale pour la mission et les OPM du Burkina  et du Niger. Leur remerciement va, également, à l’endroit de Son Éminence Philippe Cardinal OUEDRAOGO et de son presbyterium ainsi que du peuple de Dieu qui est à Ouagadougou.

Ils manifestent leur reconnaissance aux Secrétaires Généraux des quatre Œuvres à Rome, représentés par Baptistine RALAMBOARISON, Secrétaire Générale de l’Enfance Missionnaire. Ils remercient le Père Oscar ZOUNGRANA, Directeur National des OPM Burkina-Niger et tous les organisateurs de la présente session.

Les Directeurs Nationaux, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de la Mission, implorent la grâce de Dieu sur tous afin que les fruits de cette 9ème session soient visibles à tous les niveaux.