Dédicace du Sanctuaire Notre Dame des pauvres

consécration de l'autel du centre spirituel

Sous l’inspiration de l’abbé Blaise BICABA, il a été réalisé à Oubriyaogin, une localité située à 25 km de Ouagadougou, un centre spirituel sous le vocable de Notre Dame des Pauvres. Il s’étend sur une superficie de 25 ha. Parmi les réalisations déjà effectuées sur le site, se dresse de façon  centrale, une chapelle de 700 m² avec une capacité d’accueil de 1500 places assises.  La bénédiction de cette chapelle, dédiée à Sainte Bernadette, a été effectuée par le cardinal Philippe OUEDRAOGO,  ce 18 février 2017 avec plus de fidèles à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il y a aussi consacré l’autel, un bloc de deux tonnes taillé sur du  granite.

Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO et l'ab Blaise BICABA
Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO et l’ab Blaise BICABA

Le Centre Spirituel Notre Dame des Pauvres, « don de Dieu à son Eglise », selon le Cardinal Philippe, entend contribuer à l’épanouissement intégral de l’homme en créant les conditions nécessaires à développement   spirituel, moral et physique. Concrètement, il s’agit:

  • d’y annoncer l’Evangile à tous les hommes en offrant aux chrétiens un cadre approprié  de recueillement et d’approfondissement spirituel ;
  • d’apporter un soutien matériel et le réconfort moral aux personnes éprouvées ;
  • de promouvoir les valeurs solidarité, de justice et d’équité sociale ;
  • et, enfin, d’entreprendre des actions de développement

    consécration de l'autel du centre spirituel
    consécration de l’autel du centre spirituel

En somme, le Centre Spirituel Notre Dame des Pauvres se définit donc comme un cadre de communion avec et pour les pauvres, les malades, les affligés, tous ceux qui ploient sous le poids des forces maléfiques, les victimes de toute sorte d’attaque, les exclus de tous genres. Pour répondre au mieux à cette vocation qui est la sienne, le Centre Spirituel Notre Dame des Pauvres prévoit se doter d’infrastructures complémentaires tels des logements, une école,  un centre de santé, et j’en passe. Mais d’ores et déjà les gens se bousculent à ses portes.

Paul DAH